Aller au contenu

Belgique 1477-1482 demi gros (duché de Bourgogne)


loule30

Messages recommandés

En fait, de part son diamètre, il s'agit de 1/4 de gros .

Voici un lien où l'on peut voir la monnaie:

¼ gros - Ø18mm
Front: +MARIA*DVCISSA* GELRES
Back: IN*NOMINE* DOMINI*A

 

http://nlcoin.com/duchy.html

 

Malheureusement sur le lien, la photo du 1/4 de gros est très mauvaise mais celle du 1/2 gros ressemble beaucoup à ma monnaie (même photo que celle de Sir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton lien, seuls deux ateliers sont cités : Arnhem et Nimègue y compris pour les demi-gros, alors que sur le lien de Hpdp la monnaie (demi-gros) est d'Anvers. Je pense que c'est parce que ton lien est un site néerlandais et à la page des monnaies de Nimègue, mais que ce type a été frappé aussi en actuelle Belgique.

Je crains que l'atelier de la tienne reste un mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

chapeau pour l'identification au vu des photos et de l'état de la monnaie !

 

Marie naquit à Bruxelles en 1457 de l'union de Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon. À la mort de son père en 1477, le roi de France Louis XI, son parrain et tuteur, tenta de la marier au dauphin Charles afin d'occuper ses états. Marie céda quelques seigneuries et Arras au roi de France, mais elle se maria à Maximilien d'Autriche le 18 août 1477 ; ce mariage fut à l'origine de la guerre de succession de Bourgogne. Elle est la mère de Philippe le Beau (né le 12 juin 1478) et de Marguerite d'Autriche. Elle mourut à l'âge de 25 ans d'une chute de cheval et fut inhumée en 1482 dans l'église Notre-Dame de Bruges où son magnifique tombeau est toujours conservé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le poids qui compte, et avec 0,9g, comme la seconde de mon image, tu as un demi. mais si le demi fait 29mm c'est en effet un quart.

ok pour GELRENS de gelderland. sauf que le quart indique GELRES, pas GELRENS.

le gros juste au dessus dans la page fait 24mm, 23mm plus bas, je pense qu'il y a une faute de frappe et que ce n'est pas 29mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !!!

Merci ALM pour ce petit cours d'histoire !!!

Bon je résume voir si j'ai bien compris:

Par rapport au poids et au diamètre de ma monnaie, il s'agit donc d'un 1/2 gros frappé, d'après la légende "GELRENS" soit à Arnhem ou Nimègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Puisque la legende finit par GELRES, on peut exclure Anvers et Bruges en Flandres et il ne reste que Dordrecht et soit-Arnhem-soit-Nimègue. Les deux ateliers ont frappé ce type sans marque d'atelier, mais Dordrecht a aussi utilisé sa marque rosette sur ce type. Malheureusement, la partie ou se trouve la marque d'atelier est rongé, mais en tout cas, je ne crois pas qu'il y avait de la place pour une marque. On pouvait conclure que soit-Arnhem-soit-Nimègue est un peu plus probable.

 

Voir https://www.numisbids.com/n.php?lot=1385&p=lot&sid=493 pour la légende de Flandres.

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...