Aller au contenu

Impression billet 50 francs Saint-Exupéry


Theddyth

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai une petite question technique concernant l’impression des billets de 50 francs Saint-Exupéry.

 

Je voulais savoir si les billets passent dans les rouleaux comme indiqué dans le dessin ci-dessous (sens de la flèche) ou s’ils passent dans l’autre sens ? (c'est-à-dire la feuille tournée de 90°)

 

Les autres billets francs (500 francs Pierre et Marie Curie, 200 francs Eiffel, 100 francs Cézanne et 20 francs Debussy) passent-ils dans le même sens ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

post-3655-0-31770900-1431075824_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres F, M, T et Z sont effectivement en bas de la feuille (cela est certain pour le 50F)

Il en est vraisemblablement ainsi pour les 100F.

Pour les 200F et les 500F, la disposition est sans doute similaire, mais il faut tenir compte du fait qu'il n'y a plus que 18 lettres (à cause du format).

Le 20F Debussy n'appartient pas à la même gamme et était imprimé selon un procédé différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse très rapide.

 

En fait, je me pose cette question pour comprendre comment les billets de 100 Francs Cézanne peuvent être fautés (1ere photo à droite). Une buse d’encre bouchée ? (Cela pourrait s’expliquer).

 

En revanche, je ne comprends pas comment les billets de 50 Frs Saint-Exupéry peuvent être fautés comme sur la deuxième photo. (Billet en vente sur Delcampe).

D’autant plus que ces billets fautés semblent placés un peu partout sur la feuille de billets.(pas sur le même ligne).

 

Quelqu’un ou quelqu’une a-t-il une réponse ?

post-3655-0-53962700-1431105535_thumb.jp

post-3655-0-38619800-1431105543_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai répertorié 12 Cézanne semblables à celui que tu présentes, tous série 041 080 ..., en lettres N, P ou T

En ce qui concerne le 50F St Exupéry, il a été volontairement fauté. Mon recensement de ces billets dépasse actuellement les 120 exemplaires, tous de série 002 975..., 002 976 ... ou 002 977

Voir ici :

http://www.kajacques.fr/billets-fautes/f-74-100-f-cezanne/

http://www.kajacques.fr/billets-fautes/f-72-50-f-saint-exupery/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens vers ton site aussi instructif qu’intéressant.

 

Apparemment  je ne suis pas le seul à me poser la question au sujet de ces billets « fautés ».

Il semble être un mystère pour beaucoup de personnes.

 

Je me demande comment techniquement, ce fauté est possible.

 

A suivre…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...