Aller au contenu

Eduens denier/quinaire LVCIOS


patcoll

Messages recommandés

  • 4 years later...

Bonjour Newbie,

Je suis tombé par hasard et par Google  sur ce post et j'ai la réponse à la question...

  1. Il s'agit d'un denier/quinaire Eduen LVCIOS, D.T.3217 et 3218, très proche en effet du denier VIIPOTAL, mais non répertorié avec le S sous le bras du guerrier, dans ledit D.T. (Nouvel atlas des monnaies gauloises de  Delestrée et Tache ) .
  2. voici un lien d'une vente où tu le trouveras : https://www.sixbid.com/en/auktionen-muenzhandlung-sonntag/3095/keltische-munzen/2590216/b-keltische-munzen-b
  3. Si tu regarde attentivement le revers ta monnaie, en haut à droiteon peut lire la légende dont on voit le bas des lettres : LVCIOS
  4. J'ai un autre lien, si ça t'intéresse, mais il faut que je le retrouve...Donc peut-être à plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patcoll,

Voici l'autre lien, dans la même vente, et cet exemplaire est très proche du tien : https://www.sixbid.com/en/auktionen-muenzhandlung-sonntag/3095/keltische-munzen/2590223/b-keltische-munzen-b?term&orderCol=lot_number&orderDirection=asc&priceFrom&page=2&limit=50&displayMode=large

Petite remarque, les attributions ici sont assez fantaisistes (Leuques, Lingones) ou anciennes (Petrocores,Pictones), et ils n'ont pas fait le rapprochement entre ces deux monnaies proposées dans la même vente...

L'attribution actuelle est aux Eduens, étant stylistiquement semblables, mais c'est certainement plus complexe. En tout cas elles sont présentes dans des trouvailles et trésors importants probablement destinés à payer les troupes auxiliaires  de César et composés de nombreux deniers Eduens, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...