Aller au contenu

Exposition coloniale de 1931


MMM

Messages recommandés

La même, en couleurs  : attachicon.gifexpo 1931.jpg

Je m'interroge aussi sur les objets ou fruits bizarres reproduits autour de la tête. Déjà vu ça quelque part, mais où ?

Si quelqu'un sur ce site habite Paris, chercher à l'occasion au magnifique musée du Quai Branly .

Beaucoup plus belle comme ça. Elle est à toi ?

Du coup je me demande si la mienne n'a pas été victime d'un nettoyage sauvage.

Ce n'est pas courant des médailles de cette époque en couleur. C'est coloré avec quoi à ton avis ?

 

En tout cas sur le site du quai Branly (que je ne connaissais pas, merci)(qui a dû piller tout le contenu du musée de la porte Dorée), quand on fait 1931 médaille dans le moteur de recherche, ils les ont pratiquement toutes, mais pas celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour

 

plutôt un africain avec les couleurs y a pas de doute

 

sur l'exemplaire en couleurs de mickmax, le trou a bien été fait dans la languette du haut !

 

quant au revers avec des petits carrés : je me demande si ce ne serait pas le texte d'une légende ayant été effacé postérieurement par une regravure lui donnant cet aspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant au revers avec des petits carrés : je me demande si ce ne serait pas le texte d'une légende ayant été effacé postérieurement par une regravure lui donnant cet aspect...

non.

 

africain ou papou ou autre population très sombre.

 

celle de MMM sans trou ni couleur ne devait pas être finie. couleurs émaillée sans doute, de la peinture ne tiendrait pas longtemps et ne serait pas si brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a été à moi et est sortie à l'occasion d'une grosse opération de "nettoyage " de mes collections. 

Concernant les couleurs, ce sont des peintures laques rouge / noir / blanc appliquées sur un fond doré ( la tienne est brute, cuivre direct avant peinture )

Pour ce qui est du revers, celui de celle ci était identique à la tienne mais je n'ai malheureusement pas gardé de photo ; cela me fait penser aux revers de médailles sur lequel on prévoit de coller un motif supplémentaire ( rainurage pour meilleure adhérence de la colle )

Compte tenu de son excellent état visuel ( pas de rayures, arêtes vives, pas le moindre reste de peinture, même s'il y a eu un nettoyage sauvage ) , je pencherais plutôt pour la tienne pour une ébauche avant peinture et perçage de la bélière.

Les motifs " tortues à 3 pattes " sont donc mystérieux pour moi, mais si tout le monde s'y met, on devrait trouver une explication ( Je trouvais aussi que ça ressemblait à des fèves de cacao, mais sans les pattes  !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du revers, celui de celle ci était identique à la tienne mais je n'ai malheureusement pas gardé de photo ; cela me fait penser aux revers de médailles sur lequel on prévoit de coller un motif supplémentaire ( rainurage pour meilleure adhérence de la colle )

Ça me parait bien sophistiqué pour ça. Même les creux sont travaillés. Moi j'y vois, soit un plan de ville, soit un motif abstrait mais dans ce cas là, pourquoi le déposer et ne pas le signer ? A moins que la signature ne soit cachée dans les rayures. On voit bien un L quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...