Aller au contenu

Ukraine 1421-1434 aspre (Caffa)


33sud

Messages recommandés

J'ai acheté un lot de monnaies du Khanat de Crimée en Ukraine que j'ai identifiées sur le site zeno.ru, par contre je n'y ai pas trouvé celle-ci.

Elle est en argent, mesure 13 mm dans sa plus grande longueur et a une masse de 0.7 grammes

Le trident qui se trouve sur tous les aqches de Crimée me semble modifié dans ce sens où la pointe intérieure semble remplacée par une croix.

Le côté pile de la monnaie où les signes paraissent confus, semble être la partie face en creux (peut-être une monnaie antérieure refrappée ?)

Bonne journée et merci à ceux qui chercheront.

Nicolas

post-959-0-56323000-1439818681_thumb.jpg

post-959-0-58438700-1439818704_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas l'opinion de mon gouvernement ....

Personnellement, les pays qui n'existent plus, je les classe comme je le sens. Le Khanat Giray dépassant à l'époque largement la péninsule de Crimée m'a paru se situer en plus grande partie sur l'Ukraine actuelle, c'est la raison pour laquelle j'ai classé ces monnaies à ce pays. Pour le reste que la Crimée soit russe ou ukrainienne, je n'en ai rien à faire, On pourrait demander l'opinion des gens qui y vivent, mais la solution est probablement trop simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un référendum, c'est ce qu'ils ont fait, et même deux, mais il n'est pas reconnu ici parce que le résultat n'est pas celui attendu.

pour le gouvernement je ne dirai rien parce que si on commence là-dessus... :lol: )

 

je dirais qu'historiquement et culturellement la russie actuelle est l'héritière de l'ukraine de cette époque, plusse que l'ukraine actuelle qui n'a aucun passé national, étant la réunion autour de kiev de régions autrefois bien séparées. et qui sont en train de le redevenir. on pourrait aussi les rattacher à l'empire turc, voisin et partiellement de même religion, situé sur l'autre rive.

 

et désolé, je ne sais rien sur ta monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai soumis la monnaie au forum World of Coins http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,32933.msg207649.html#msg207649 et ça bouge ! Une seule participation pour le moment mais elle est solide. L'auteur pense à un aspre de Caffa, actuelle Théodosie ou Féodosie en Crimée https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odosie

Ces aspres ont été émis par divers émetteurs occidentaux, dont les Génois. Le supposé trident est en réalité une altération du pont génois. L'auteur de l'identification fournit la photo ci-dessous d'un aspre de Caffa de sa collection, frappé sous Filippo Maria Visconti duc de Milan, en tant que duc de la république de Gênes, pour Ulugh Mohammed entre 1421 et 1434 https://en.wikipedia.org/wiki/Ulugh_Muhammad A l'avers un pont génois avec une inscription circulaire latine, au revers un tamgha avec une inscription circulaire en arabe.

post-944-0-85400700-1441402693_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...