Aller au contenu

Bien commencer une collection


Antibug

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai toujours aimé les pièces (mon père en possédait avant de se les faire voler) et j'ai décidé de m'y mettre à mon tour.

 

Plus pour leur beauté que pour l'aspect financier même si on peut allier les deux dans certains cas.

Je possède déjà quelques pièces dont la 1000 euros or 2015 de la monnaie de paris mais je vais surtout faire je pense des pièces commémoratives 2€ et pièces récentes en or.

 

Je voudrais ranger tout cela au mieux sans abimer les pièces (celles qui ne sont pas déjà dans un coffret)

J'aimerai donc les avis des anciens (de par l'expérience) pour ne pas faire les mêmes erreurs qu'eux à leurs débuts. Ne pas acheter un classeur par exemple pour telle et telle raison.

 

Pour ma part je pensais partir sur des valisettes avec plateaux où l'on peut mettre les pièces avec une capsule mais est ce réellement mieux ( pour les pièces) que sous cartonnette autocollante HB. (Sans qu'il soit question du budget). J'ai l'impression que les avis divergent concernant la conservation des pièces de valeur.

 

Autre question concernant l'achat des pièces : Pour la valeur d'une collection est il mieux de se faire une collection de pièces de qualité BE ou BU ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils de pro pour bien débuter je suis prenneur. J'ai déjà pas mal lu les forums ici mais comme les sujets sont assez anciens dès fois que les choses aient évoluées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les monnaies récentes strictement neuves il vaut mieux en général ne pas les sortir de leur emballage. quoiqu'il ne soit pas conçu pour être durable mais il garanti qu'il n'y a pas eu de manipulation.

ou alors faire les choses bien : capsule sur mesure remplie d'azote (en bombe) et scellée à la paraffine, là c'est parti pour un siècle, même pour les monnaies de cuivre ou d'argent. + bien sûr usage d'une pince propre, ne jamais les toucher avec les doigts.

les cartonnettes HB ne sont pas valables pour les FDC ou approchant : pas assez protectrices, que ce soit de l'air ou des chocs.

 

bon à savoir : les monnaies dite de collection vendues neuves perdront de la valeur, à moins que celle du métal ne la rattrape. les anciennes de haute qualité en prendront probablement, par contre s'il n'y a pas de question à se poser pour les premières, le marché des secondes est un sac d'embrouilles si on n'a pas une solide expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'étonnerai qu'un commerçant accepte une pièce de 1000 euros, ou une banque, même la banque de france ;)

 

azote si tu trouves mais l'air dit sec vendu en petite bonbonne pour dépoussiérer l'informatique convient aussi, même s'il n'a rien à voir avec de l'air, ce qui compte c'est qu'il reste peu d'oxygène et d'humidité dans la capsule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Autre sujet : Je viens de m'acheter le Gadoury 2015 afin d'avoir des infos sur les cotations des pièces.

 

Je vois parfois dans des annonces "Gadoury 1000" ou comme dans cette annonce http://www.ebay.fr/itm/5-FRANCS-OR-NAPOLEON-III-1863-BB-STRASBOURG-/311447014864 "Gadoury 1002"

 

A quoi correspond cette "note" ? est ce une valeur en euro ?? car pour cette pièce dans le livre ça ne correspond pas...

 

J'ai probablement mal cherché mais je ne trouve rien là dessus même sur wikipédia :/

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les monnaies dite de collection vendues neuves (...) les anciennes (...), par contre s'il n'y a pas de question à se poser pour les premières, le marché des secondes est un sac d'embrouilles si on n'a pas une solide expérience.

Attention même pour les premières, l'armée populaire de libération est à nos portes https://sites.google.com/site/copiereplicamonnaiesdefrance/home/monnaies-commemoratives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...