Jump to content

Lingot Chinois ? Pouvez vous m'aider svp

priscillee

Recommended Posts

Bonsoir,

Faute d'info sûre je le vois comme une fantaisie récente. Les deux "médaillons" reprennent les deux faces du dollar chinois de 1916 à l'effigie de cette vieille crapule de Yuan Shikai https://www.google.fr/search?q=coin+Yuan+shi+kai&biw=1366&bih=628&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIoMb83ZTXyAIVhokaCh3w1QXm#tbm=isch&q=China+dollar+1916

Le dessin à gauche sur l'autre face reproduit une monnaie-bêche (monnaie primitive chinoise) dont j'ignore l'identification exacte https://www.google.fr/search?q=coin+Yuan+shi+kai&biw=1366&bih=628&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIoMb83ZTXyAIVhokaCh3w1QXm#tbm=isch&q=monnaie-b%C3%AAche

L'avant-dernier caractère à droite signifie "ville". Le reste m'échappe mais à mon avis rien de passionnant.

Ca pourrait être un cadeau d'une banque, les banques chinoises en font énormément, à base de vrais monnaies et billets mis dans des livrets, ou de pures créations.

Ca n'a pas l'air d'être de l'argent mais plutôt du cochonium qu'ils utilisent pour faire de fausses monnaies d'argent.

• 2 weeks later...

Le dessin à gauche sur l'autre face reproduit une monnaie-bêche (monnaie primitive chinoise) dont j'ignore l'identification exacte

Selon Zhongguo Huobi Shi (Histoire monétaire de Chine) par Peng Xinwei il s'agit d'une monnaie bêche aux pieds carrés provenant de Beiqiu ou Qibei (maintenant Wenbei). Ici, il fonctionne probablement comme symbole, plutôt que monnaie.

post-1277-0-38254300-1446833875_thumb.jp

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.