Aller au contenu

Médaille d'Alphée Dubois


shuhanc

Messages recommandés

Bonsoir a tous

Voila quelques années que j'ai une médaille de Alphée Dubois représentant Athéna avec Minerve sur son casque. Malheureusement elle a été modifier en broche bien avant que je la récupère.  

j'ai trouvé un médaille semblable sur Ebay (http://www.ebay.fr/itm/Medaille-Commemorative-Mutualite-Combattante-1925-1950-Minerve-Bronze-/301109827474) mais moins détaillé que la mienne et surtout, l'autre coté de la médaille n'est pas travailler par rapport a celle trouvé. On peut distinguer légèrement qu'i y a eu un dessin de fait au dos, mais je n'arrive pas a voir ce qu'il représente.

Il n'y a aucun poinçon sur la mienne comparé au autres model d'Alphée.

Je serai curieux de savoir si il aurai fait un première essai de gravure avant de faire celle qu'on retrouve sur Ebay?

Et pourquoi ces dessins de l'autre coté?

Merci a tous, bonne soirée

 

EJCvENgCpO1_20151028-220851.jpgEJCvGpxIcI1_20151028-220909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir,

 

Alphée Dubois est mort en 1905, donc bien avant que soit fabriquée la médaille d'Ebay qui date de 1950 (date la plus récente dessus) voire un peu après.

Il a créé cette effigie d'Athéna qui a pu servir ensuite à de nombreuses compositions différentes, de son vivant et bien après. Je pense que ton objet est une médaille dont le revers a été poli afin de permettre le montage en broche. Ce que tu vois est les gravures les plus profondes ayant résisté au polissage.

Elle semble extrêmement usée, ce qui est rare pour une médaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais de mémoire seulement :

 

y a quelques années un gars a eu l'idée de déposer le nom de cette place qui est à nancy pour en toucher tous les droits d'auteur par rapport aux cartes postales etc qui étaient vendu

 

en fait tous les noms de lieux publics n'étaient pas déposés à cette époque et je pense que même maintenant ça n'a pas du trop changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'a pas changé (il serait impossible de tout déposer exhaustivement) mais ça n'a pas de rapport avec le droit d'auteur sur la médaille d'Alphée Dubois puisque dans ton exemple, il s'agit d'un dépôt de marque. Le nom de la place Stanislas étant d'usage public depuis longtemps, l'organisme qui gère les dépôts de marque peut refuser le dépôt, mais il arrive souvent que ça passe quand même : de toute façon, le droit ainsi obtenu est nul. Le dépositaire a donc bien payé pour son dépôt mais ne pourra en tirer un centime au tribunal; au contraire, ça sent même la condamnation aux dépens, c'est-à-dire à rembourser les frais de justice de celui qu'on a attaqué, et ça peut même entraîner une condamnation pour procédure abusive si le juge est de mauvaise humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...