Aller au contenu

Julien II nummus


Hadrien

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Je viens ce soir vous montrer ce Nummus il me fait penser a Valens mais sans conviction je ne trouve pas sur les sites recherchés Valens tourné à gauche ?

Revers : VOT

                 X

               MVLT

                 XX

               PCOE  ?  la je suis moins sur

 

 

Poids : 3.07 gr

Diam : 20 mm

 

 

Merci à tous et bonne soirée.

 

 

 

  Hadrien

post-2836-0-50916000-1447524072_thumb.jp

post-2836-0-75426600-1447524151_thumb.jp

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos recherches. je viens de regarder les monnaies de Julien II sur la toile, son effigie sur les monnaies observées n'est jamais la même, il me semble tantôt jeune tantôt plus vieux, plutôt maigre et au contraire avec un portrait de gros nounours ? on ne retrouve pas autant de différance sur les monnaies d'autre empereurs me semble t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On décrypte bien la titulature : 
A/ D N FL CL IVLI - ANVS PF AVG
Donc Julien II
L'aigle c'est arles
Votive decenale (X/XX)
Signature en PCONST
Portrait barbu tourné à gauche.
 
En route pour la recherche sur nummus-bible :  http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=6&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=ae3&numric=&numnbd=&legendes=102&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos recherches. je viens de regarder les monnaies de Julien II sur la toile, son effigie sur les monnaies observées n'est jamais la même, il me semble tantôt jeune tantôt plus vieux, plutôt maigre et au contraire avec un portrait de gros nounours ? on ne retrouve pas autant de différance sur les monnaies d'autre empereurs me semble t'il ?

les autres empereurs constantiniens sont relativement standardisés disons, peut-être avait donné des instructions pour qu'on lui fasse un portrait plus réaliste d'après une peinture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...