Aller au contenu

Médailles uniface plomb ?


Gonzalo

Messages recommandés

Chers tous,

 

Encore une fois, pardonnez-moi ma question de béotien : je suis intrigué par des "médailles" en plomb uniface récemment mise en vente sur un site d'enchères en ligne et dont je me suis permis de reprendre ici deux photos (en espérant  que le vendeur ne m'en voudra pas)

 

De quoi s'agit-il ?

De véritables médailles ? (si oui, ce qui me surprend c'est le manque de noblesse du métal et le caractère "uniface")

De médaillons destinés à être collés quelqlue part ? (ce qui expliquerait l'aspect de la face non gravée)

D'essais réalisés par un graveur avant la frappe ? (ce qui expliquerait certains ratés dans la gravure)

De copies de médailles existances ? (si oui, réalisées à quelles fins ?)

 

Question subsidiaire : est-ce que ça a un quelconque intérêt selon les critères d'évaluation habituels des numismates ? Valeur marchande ? Valeur documentaire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

post-4510-0-09037100-1450030756_thumb.pn

post-4510-0-33581200-1450030775_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens seulement de percuter... armistice + 8 mai 1945 ça ne va pas. il y a eu un armistice en 1918, en 1940 mais pas en 45, où c'était une capitulation. la gravure indique la fin de la guerre mais probablement en reprenant un thème d'avant guerre.

le sujet n'est d'ailleurs pas un aigle, qu'il soit du second ou 3ème reich, c'est une sorte de dragon - serpent ailé perçé de 4 piques, j'y vois les alliés français - anglais - ricains à gauche (bizarre hein?) et les soviétiques de l'autre.

 

je voulais mettre un aigle façon franquin mais pas trouvé, alors je mets une turbotraction.

post-943-0-94423000-1450113025_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens seulement de percuter... armistice + 8 mai 1945 ça ne va pas. il y a eu un armistice en 1918, en 1940 mais pas en 45, où c'était une capitulation. la gravure indique la fin de la guerre mais probablement en reprenant un thème d'avant guerre.

le sujet n'est d'ailleurs pas un aigle, qu'il soit du second ou 3ème reich, c'est une sorte de dragon - serpent ailé perçé de 4 piques, j'y vois les alliés français - anglais - ricains à gauche (bizarre hein?) et les soviétiques de l'autre.

 

je voulais mettre un aigle façon franquin mais pas trouvé, alors je mets une turbotraction.

attachicon.gif4008149-turbo.jpg

 

On trouve pourtant bien des résultats pour "armistice 1945", par exemple http://betheny51450.over-blog.com/article-8-mai-1945-signature-de-l-armistice-histoire-49995316.html mais il y en a d'autres.

Mise au point que je n'ai pas le courage de lire http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2011/05/09/est-ce-bien-un-armistice-qui-a-ete-signe-le-8-mai-1945/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en trouve mais ce sont des erreurs, par analogie avec la guerre précédente.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice#Diff.C3.A9rence_entre_armistice_et_capitulation

 

le point dit :

Nous avions déjà signalé l'an dernier une grossière erreur des services de l'Élysée : ils avaient diffusé, lors de la 64e célébration nationale de la capitulation allemande du 8 mai 1945, un dossier de presse évoquant un soi-disant "armistice du 8 mai 1945" qui n'a jamais existé.
Pensez-vous que la leçon fut apprise ? Nullement.
Cet après-midi même, une note technique envoyée aux journalistes membres de l'association de la presse présidentielle annonce l'organisation, à Colmar, le 8 mai prochain, du "65e anniversaire de l'armistice de 1945".
Or, il n'y a jamais eu d'armistice à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais bien une capitulation pure et simple, sans condition, des nazis, qui s'est produite en deux temps : au PC du général Dwight Eisenhower, à Reims, le 7 mai 1945, et, deux jours plus tard, au PC du général Gueorgui Joukov, à Berlin, en présence du général français de Lattre de Tassigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...