Aller au contenu

conseil de nettoyage


shuhanc

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Je cherche une solution pour enlevé le vert de gris sur 7 pièces de monnaie (sans enlever la patine et sans risquer de les abîmer)

Ces pièces date des années 1700, je les mettrai a identifier une fois le nettoyage fini.

Je vous remercie et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les monnaies sont en argent haut titre, l'ammoniaque donne de bons résultats.

Une alternative est l'acide phosphorique concentré. Cela peut paraître étrange, mais en réalité les phosphates passivent très bien le métal.

Après traitement, rincer très soigneusement et ne pas frotter.

Tout cela n'est à faire que si vraiment nécessaire.

 

S'il s'agit de billon, il faut être plus prudent et surveiller étroitement l'opération car le métal peut devenir poreux.

 

Pour les bronzes et cuivres, mieux vaut ne rien faire.

 

L'électrolyse ne donne pas d'excellents résultats car la surface est souvent rendue poreuse.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à faire dans ce cas-ci.

Ce sont des monnaies trouvées en détection (en mauvais état et (excusez ma franchise) sans grand intérêt si ce n'est le plaisir de (tenter de) les identifier).

Elles semblent en cuivre et il n'y aura pas de miracle ... les nettoyer ferait pire que mieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'un bain d'huile de pépins de raisins pourrait stopper le vert de gris présent

mais pas sur qui fasse réapparaître ce qui a été usé définitivement  

tu as surtout intérêt à les garder tes pièces même si leur valeur n'est pas suggestive en pactole 

c'est une tranche d'histoire que tu possèdes 

j'ai une toute petite partie de ma collection qui ressemble à pas grand chose avec  (usées mais identifiables pour certaines)

mais j'y tiens , c'est ma page perso d'histoire locale................. et  j'en trouverais bien d'autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...