Aller au contenu

Médailes d'argent de Catherine II de Russie


starfish

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir 2 petites médailles d'argent (commémoratives ?) de Catherine II que je suis malheureusement incapable de déchiffrer, car je ne connais pas le russe (écrit de plus dans l'alphabet cyrillique d'avant la réforme).

 

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications sur ces objets, et éventuellement leur valeur ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Catherine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hpdp,

 

Merci pour vos précieuses indications.

 

Pour la médaille de 1765 (ACADEMIE ...) : poids : 3.70 g - diamètre : 21 mm

 

Pour celle de 1766 : poids : 3.62 g - diamètre 22 mm

 

Les 2 médailles sont en argent sans l'ombre d'un doute.

 

Je peux envoyer le fichier jpeg original que l'on peut agrandir .. jusqu'à un certain point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai eu de mon russophone mais apparemment la réforme de l'orthographe en Russie a été beaucoup plus méchante que la nôtre :

Médaille de gauche :

 

Revers :

Académie Impériale des Beaux-Arts
triple [-> académie des trois arts nobles]
[pour la] formation et l'enseignement
dans l'intérêt de la Russie
fondée solennellement

Dédiée (consacrée, dédicacée... [il s'agit clairement de la médaille])
le 28 juin 1765 [année de début des travaux]

 

Médaille de droite :

Avers : Catherine II impératrice de toutes les Russies (c'est très flou et visiblement écrit en abrégé).

Revers :

Aigle avec le foudre -> mes dictionnaires restent muets !

Je peux seulement traduire la date : 11 juillet 1766

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

Je suis d'accord, les légendes ne sont pas évidentes, et même un ami russe (émigré il est vrai de longue date) n'a pu les déchiffrer, tant l'alphabet cyrillique du XVIIIè siècle est différent de l'alphabet moderne ! 

 

J'ai cependant trouvé sur internet la référence à ce deux médailles (voir fichiers jpeg joints).

 

1 - Fondation de l'Académie des Beaux Arts de St Petersburg (1765) - les jetons distribués aux personnes présentes comportaient sans doute plusieurs classes, suivant la "qualité" des bénéficiaires. Le petit jeton léger (3.70 grammes) que je présente était sans doute destiné au "petit peuple" ?

 

2 - Fête du carrousel en l'honneur  de l'impératrice (1766)

 

Merci pour l'intérêt que vous prenez à cette recherche.

Catherine II - Académie.jpg

Catherine II - Carrousel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cet événement a donné lieu à l'émission de 2 objets (voir le jpg joint, malheureusenent très flou) :

 

1. une médaille (de grand format) représentant un amphithéâtre et un aigle qui vole au-dessus, tenant une couronne de lauriers dans son bec, la Neva sur le devant

 

2. un petit jeton (celui que je présente), jeté au menu peuple, mais qui présente peut-être une certaineCarrousel.jpg.98fbaa596287a08874994edd50 rareté ?

 

Merci pour votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...