Aller au contenu
Jigsaw

Où acheter des monnaies romaines ou médiévales

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une autre question certainement bête mais j'aimerai savoir ou il est possible d'acheter des monnaies romaines et médiévale? 

Ebay j'ose pas parce que beaucoup de faux. désolé encore pour mes questions mais je débute :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien évidemment les boutiques de pro : CGB, Inumis...

Mais le mieux est probablement les bourses spécialisées. Si tu habites en Île-de-France c'est facile, si tu es en province il faut regarder dans notre "Calendrier", et tu peux aussi te rendre dans n'importe quelle bourse de ton coin même non numismatique afin de récupérer les pubs qui sont à l'entrée pour d'autres bourses du coin, parmi lesquelles certaines inclueront certainement des monnaies.


Fonctionnaire des musées depuis 7 ans, j'examinerai avec plaisir toute proposition dans ce domaine qui me permettrait de mettre un peu de variété dans ma carrière tout en apportant quelque chose là où je serai. Contactez-moi en mp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

buy the books before you buy the coins.

Quel que soit le choix (boutiques spécialisées, bourses - où sont souvent les mêmes marchands -, Ebay, etc.), si vous achetez sans connaître, vous prenez plein pot la marge du marchand sans aucune capacité de "filtrer" (sachant qu'avec certains marchands - y compris un cité ci-dessus - vous ne retrouverez jamais vos prix d'achat sauf à acheter des erreurs de leur part et ils en font mais, pour cela, il faut connaître).

Définissez des zones d'intérêt et cherchez le/les ouvrages de référence liés à ladite période et formez-vous.

6-12 premiers mois, achats réduits au strict minimum ; par contre, beaucoup de travail personnel.

Beaucoup de bases de données Internet sont disponibles gratuitement pour tout ou partie de leur accès (Acsearch, Wildwinds, etc.).

De plus, pour les antiques, ce n'est pas qu'une question de faux. Nombre de bronzes romains (Ier-IIIème siècle) sont trafiqués (patine, regravure, etc) et nombre de marchands ne le signalent quasiment pas ou très peu; ce n'est que l'expérience qui vous permettra de passer à travers la plupart des gouttes (et encore, pas toutes).

Intégrez bien que le marché est devenu bien plus difficile qu'il y a quelques années et, entre autres, que nombre de marchands sont en difficulté plus ou moins sensible. Traduction : ils maintiennent peu ou prou leurs prix de vente (souvent encore aberrants en rapport qualité/rareté/prix) mais "flinguent" sur les rachats (lisez les posts à ce sujet sur ce même site) et laissent passer des cochonneries en nombre croissant.

Donc, votre qualité d'achat est essentielle (qualité de la monnaie, sa rareté, son prix) et, pour cela, la connaissance - pas uniquement livresque mais aussi "de terrain" - est la clé.

Sinon, si vous y allez bille en tête, prévoir de l'aspegic 1000 (et/ou un casque lourd).

Bonne journée

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant, acheter les livres d'abord c'est un bon espoir d'y voir passer plus que son budget sans avoir aucune monnaie, et commencer par 6 à 12 mois d'études c'est un peu comme entrer dans les ordres... Tout dépend de ce qu'il compte mettre dans ses premières monnaies : s'il attaque à 500 E en effet. Mais s'il commence avec des nummi de Constantin et des deniers de Melgueil, en bourse il lui sera facile de comparer sur quelques stands et d'être plus heureux avec quelques monnaies de 5 à 15 euros qu'avec 200 euros de livres et aucune monnaie.

  • Like 1

Fonctionnaire des musées depuis 7 ans, j'examinerai avec plaisir toute proposition dans ce domaine qui me permettrait de mettre un peu de variété dans ma carrière tout en apportant quelque chose là où je serai. Contactez-moi en mp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.