Aller au contenu

Viêt Nam 1847-1883


de Ternay

Messages recommandés

J'ai retrouvé dans la terre de mon jardin quelques monnaies chinoises et Vietnamiennes. Je poste ici pour une pièce qui semble être un Tu Duc.

Quelqu'un peut-il me donner des informations sur son époque, sa rareté et sa valeur. Je ne possède pas de balance assez précise pour connaitre son poids mais celle-ci fait 25,5mm. j'en ai d'autres avec exactement les mêmes caractères mais dont les dimensions sont très variables entre 20 et 25,5mm.

Tu-Duc2.jpg

Tu-Duc1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'accord pour Tu Duc (bien vu de ta part, bravo pour ton effort de recherche !). Ce n'est donc pas une chinoise, mais une annamite et je la déplacerai dans "Viêt Nam".

La variabilité des diamètres pour un même type ne doit pas t'étonner s'agissant de sapèques. Ce sont des monnaies fiduciaires (ce qui signifie que leur valeur de circulation à l'époque ne dépendait pas de la valeur du métal dont elles étaient constituées : exactement comme nos monnaies de bronze à la même époque), et la maîtrise technique en Asie était extrêmement rudimentaire jusqu'à l'arrivée de machines de provenance occidentale.

Tu Duc a régné de 1847 à 1883 https://fr.wikipedia.org/wiki/Tự_Đức . Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'affiner la date, ces monnaies n'étant pas datées mais seulement marquées du nom du souverain. La fabrication a très probablement couru sur tout le règne.

Valeur : probablement entre 5 et 8 euros en Occident (peut-être un peu moins au Viêt Nam). Ca ne court pas les rues d'une façon phénoménale (moi qui m'intéresse un peu aux sapèques, je n'en ai pas), mais c'est très peu demandé.

 

Si tu es vraiment intéressé par l'analyse de ta découverte, tu pourrais (à voir selon le nombre de monnaies trouvées) acheter un plateau de présentation numismatique, et les présenter classées par pays et date quand tout sera identifié. Cela te donnera la date approximative de rassemblement de ce lot (épée feng shui ou lot en vrac, on ne le saura probablement jamais) et des monnaies qui pouvaient se trouver ensemble à cette date (elles n'étaient pas nécessairement circulantes mais elles demeuraient au moins dans des fonds de meuble et de poche).

 

Ton jardin est-il dans ta famille depuis au moins les environs de 1850 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...