Aller au contenu

Jeton


Floe

Messages recommandés

 

Bonjour, suite aux conseils d'un membre du forum je publie ma recherche.

Je pensais avoir en ma possession un jeton de claque (grâce aux renseignements que j'ai trouvé sur ce forum), hors ça n'est à priori pas le cas.

Il s'agit d'un jeton que je soupçonne être en bronze, il pèse 36g pour un diamètre de 36mm.

Côté face est inscrit "LEOPOLD II ROIS DES BELGES", le relief est très léger, côté pile le relief est quant à lui très épais.

20160714_180529.jpg

20160714_180545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Typique jeton " érotique " XIX° ( hum..! définition à adapter à la convenance du lecteur, je n'arrive pas à trouver le bon mot  )  mais pas jetons de maison close

Les "vrais" jetons de maison close faisaient référence à une maison particulière : nom & adresse en général, quelquefois seulement le nom . 

Quant à leur usage, deux écoles s'affrontent : Ceux qui les considèrent comme simples jetons de pub et ceux qui pensent qu'ils étaient utilisés au sein de la maison pour les transactions entre la fille et son client qui, après avoir acheté le ou les jetons en entrant, s'en servait pour rétribuer le service, ceci pour éviter la fraude en cas de paiement direct.

 

Pour ceux que cela intéresse, la " bible " des collectionneurs est le catalogue de Michel Paynat " Monnaies et jetons des maisons de tolérance "

 

Quelques exemples de jetons de MC ( souvent en laiton fourré, plus rarement en "massif " ) :

jet mc.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis extrêmement sceptique sur le fait que le XIXème ait pu produire des horreurs pareilles au plan technique, du niveau de monnayeurs marocains, qui envahissent les brocantes aujourd'hui alors qu'on n'en trouve aucune trace ancienne, et alors qu'à cette époque il ne coûtait rien de faire fabriquer des jetons de bonne qualité, comme le montrent les vrais jetons de bordels présentés par Mickmax, les jetons des crayons Mengin, et la profusion de médailles dans n'importe quelle brocante de village paumé. Même les médaillettes pour poupées sont d'un niveau technique infiniment supérieur, même n'importe quel faux d'époque pour servir.

Pour moi c'est récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...