Aller au contenu

1575 double tournois


MrPringles

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lafeuille a dit :

Je me demande si pour définir un état de conservation, cgb par exemple, ne prend pas en compte au delà l'état de la pièce, les états de l'ensemble de la population répertoriée.

je ne sais pas si je suis assez clair :huh:

 

Je ne le pense pas car comment avoir accès à l'ensemble de la population d'un type donné ?

 

De plus l’évaluation d'un état est sensé se faire sur des critères objectifs (bien définis pour les modernes françaises dans leur ouvrage "Le Franc"), différents toutefois de la qualité de la frappe elle même : on peut avoir une monnaie frappée avec des coins usés, ou un sur flan corrodé qui soit SUP ou plus, même si son aspect sera désagréable

 

Non, je pense plus prosaïquement qu'ils gonflent systématiquement d'un cran au moins les monnaies qu'ils mettent à la vente. Pour les antiques c'est évident en tout cas.

 

Au total, ce n'est d'ailleurs pas très grave, à condition d'en être conscient, de connaitre ce que l'on achète pour apprécier si l'on est prêt à payer le prix demandé. Mais il faut se faire soi même sa propre opinion sur l'état de la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potator II, je suis d'accord avec ce que tu dis :)

 

Je ne parlais pas nécessairement des modernes françaises mais l'on sait que certain type on très mal vieilli avec le temps (frappe de mauvaise qualité, métaux,...), je me demandais donc si cela étais pris en compte dans une évaluation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'estimation CGB vend la sienne 430 € un peu mieux que la tienne, d'experience les prix du marché atteignent rarement le tiers de leur prix de vente, Mr HOUYEZ dans son ouvrage  "valeur des monnaies royales de françois 1er à henri IV" publié en 1998 la cote en TB 100 FRANCS et TTB 300 FRANCS on a donc presque multiplié par 10 ce qui m'étonne ! la monnaie est référencée au CIANI  C1460 à voir pour moi 150 € si tu trouves preneur, j'ai vendu il y a peu une CINQ centimes dupré hybride estimée à 500€ pour 110 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

autre facteur à prendre en considération pour les indices de rareté des monnaies disons pré-royales et modernes (tout le bloc des antiques et des médiévales à un degré moindre) : les trouvailles. Une seule trouvaille significative d'un type plus ou moins rare et le facteur rareté donc pour partie le prix expérimente la théorie du vieil Isaac (cf. la trouvaille au UK en 2012 si j'ai bonne mémoire d'un bloc de siliques et de miliarense tout particulièrement pour Eugène).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...