Aller au contenu

Henri IV et Marie de Medicis 1603 naissance du Dauphin


Nico59B

Messages recommandés

Bonsoir

 

Voici une imposante médaille (je ne sais pas où je vais pouvoir la ranger dans mes plateaux...) célébrant la naissance du futur Louis XIII.

 

réf : BMC (Jones) II.15-Kress.556

bronze

87,13 g

67 mm

 

Plusieurs questions (je ne m'y connais pas du tout en médailles) :

* pensez vous que ce soit une vraie ? je le pense bien si je la compare à celle-ci : http://www.monnaiesdantan.com/vso13/medaille-henri-1589-1610-p1396.htm

il y a cependant un détail qui me gêne : la masse trop élevée, 87,13 g contre 76,43 g pour celle du lien (on est plutôt habitué au problème contraire d'ailleurs...)

 

* quel état et quelle cote d'après vous ? elle présente des défauts sur les bords et un défaut (de coulée j'imagine) au-dessus du front d'Henri IV. (mais elle a le bon goût de n'avoir pas été percée pour être portée en pendentif)

 

Si elle se révèle vraie et que la cote du lien n'est pas surestimée, j'ai eu là un sacré coup de chance (20 euros sur ebay, mal photographiée et mise en vente dans la mauvaise catégorie...)

 

Merci pour votre aide :)

907r.JPG

907a.JPG

907 signature.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

20 € ce n'est pas cher pour une bonne repro...

1 . Celle du site est invendue

2 . Celle du site est en bronze et frappée, la tienne est apparemment moulée, en laiton probablement.

Cela n'explique pas pourquoi elle est si lourde, sauf si elle plus épaisse. Je serai curieux de voir la tranche.

 

Plus lourde : https://www.ma-shops.fr/pauwels/item.php5?id=1577

Moins lourde : http://www.inumis.com/vso//henri-iv-marie-de-medicis-et-le-dauphin-par-g-dupre-1603-fonte-ancienne-a21982.html

Franchement, la seconde n'est pas mieux que la tienne...

Une très belle : http://www.artwis.com/articles/medallic-history-of-religious-and-racial-intolerance-medals-as-instruments-for-promoting-bigotry/3/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MMM a dit :

2 . Celle du site est en bronze et frappée, la tienne est apparemment moulée, en laiton probablement.
[...]

Moins lourde : http://www.inumis.com/vso//henri-iv-marie-de-medicis-et-le-dauphin-par-g-dupre-1603-fonte-ancienne-a21982.html
 

Ne sont-elles pas toute coulées ? sur le lien ci-dessus, on parle bien d'une fonte et pas d'une frappe ?

 

Pour ce qui est du métal, je suis sûr que ce n'est pas du laiton. Elle présente bien le ton chocolat et le rouge de certains bronzes (en particulier au revers dont la patine me fait penser à celle de certains Monnerons)

 

Petite hypothèse pour expliquer les différences de poids : ce sont peut-être différentes qualités de médailles pour un même évènement à commémorer (j'ai d'ailleurs trouvé la même en argent)

 

Ci-dessous, quelques photos de la tranche :

SDC19841.JPG

SDC19842.JPG

SDC19844.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico59B a dit :

Ne sont-elles pas toute coulées ? sur le lien ci-dessus, on parle bien d'une fonte et pas d'une frappe ?

 

J'avais vu ça mais il ya quand même une énorme différence de qualité dans les détails suivant les modèles. Ou alors un surmoulage ?

Mais je viens de m'apercevoir que hpdp a donné la réponse : un moule du XIII ou XIX° chez iNumis

Si chaque face était moulée séparément cela explique les différences de poids.

Mais ça reste une belle affaire pour 20€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ALM a dit :

bonjour

 

la patine n'est pas uniforme : on dirait une repro repatinée bronze

 

y a-t-il un poinçon sur la tranche ?

Je ne vois pas ce qui ne te parait pas uniforme. Comme je le disais, l'aspect du métal me fait penser à un Monneron (et je ne sais pas si c'est normal d'ailleurs...)

 

aucun poinçon par ailleurs, juste la date et la signature sous le buste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu la montrer ce matin à un professionnel qui m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une reproduction (probablement d'environ 1850).

Elle est en étain, patiné bronze. Je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite mais effectivement, les parties un peu usées sont grises.

 

Cela reste une affaire tout à fait correcte avec de beaux détails. Il m'a dit que s'il avait une telle médaille à mettre en vente , ce serait à environ 120 euros (évidemment tarif d'un professionnel).

 

Merci pour de vous être intéressé à cette médaille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...