Aller au contenu

Belgique 1712 liard (Namur, argenté)


Drecourt

Messages recommandés

Salut,

je m'occupais de mes monnaies en desordre..  Et je suis tombé sur cette piece, je la trouve nulle part sur internet, je ne sais ni la date, ni le pays, ni meme si c'est une vraie ou une copie (ayant quelque copie de musée et monuments)

j'aurais besoins d'aide sil vous plais,

elle est legere, environs 1-2 grammes, et fine, environs 1 mm..  de diametre 2cm environs.. et je sais pas pour sa matiere..

Merci d'avance 

IMG_4121.JPG

IMG_4122.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le Diablinte a dit :

c'est un liard de Namur aux Pays-Bas

https://fr.numista.com/catalogue/pieces44729.html

Sincerement merci, franchement je sais pas comment ta trouver sa provenance, total respect, ce qui me derange c'est la couleur, parce que pour la forme et la face c'est sa, met celle que tu ma cité est normalement en cuivre, et la mienne n'est pas cuivré elle est couleur alu, et b'est pas aussi lourd qu'une piece en cuivre, cela temoigne peut etre que c'est une copie ?

en tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le Diablinte a dit :

c'est un liard de Namur aux Pays-Bas

https://fr.numista.com/catalogue/pieces44729.html

Je me suis renseigné, il s'agirait de celle en cuivre mais qui a etait"saucé" je sais pas trop ce que sa veut dire mais bon, une personne est dans ma situation (avec la couleur argenté) et c'est bien une vraie, ouf :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le Diablinte a dit :

c'est un liard de Namur aux Pays-Bas

plus exactement, Namur était un état indépendant sous max-em (de bavière), copiant les liard de liège et des P-B espagnols mais sans y être lié.

ceci quoi qu'en dise numista. les P-B devenu autrichiens se sont approprié Namur après la mort de max-em.

 

elle devrait être bien plus lourde que 1-2g, je pense que c'est un jeton plus tardif copiant le liard.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, hpdp a dit :

plus exactement, Namur était un état indépendant sous max-em (de bavière), copiant les liard de liège et des P-B espagnols mais sans y être lié.

ceci quoi qu'en dise numista. les P-B devenu autrichiens se sont approprié Namur après la mort de max-em.

 

elle devrait être bien plus lourde que 1-2g, je pense que c'est un jeton plus tardif copiant le liard.

A mince, et bien merci, je vais quand meme la garder au cas ou, car je n'est pas une certitude complete que ce soit une fausse, mais grace a toi j'sais qu'il y a une possibilité pour que ce sois le cas,

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons déjà eu et ce sont toujours des liards namurois de 1712 qui sont argentés. Nul ne sait pourquoi.

D'habitude on les considérait comme authentiques et saucés, c'est la première fois que je lis qu'ils seraient bien plus légers que la normale. De plus une argenture d'époque ne serait pas impeccable comme toutes celles-là sur des monnaies en elles-mêmes d'apparence bien usée.

S'agirait-il de copies distribuées largement lors d'une fête, genre un bicentenaire à Namur en 1912 ? Voire un cadeau plus récent par exemple avec un journal, comme il y a des copies de décime Récamier en France dans les années 90 ou 2000 ?

 

Il faut VRAIMENT la peser avec précision (deux chiffres après la virgule). Cela permettra au moins de trancher entre authentique saucée et copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...