Aller au contenu

Petite monnaie uniface?


Freddo

Messages recommandés

Tu as raison, comme je découvre la numismatique à chaque pas avec mon détecteur, j'ai du mal à avoir une vision nette des époques et des us et coutumes des temps révolus et j'en profite pour tous vous remercier encore une fois pour votre patience et votre culture que vous partagez si bien.

Cordialement

Freddo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Hpdp, changeur était un métier, et nous mélangeons aujourd'hui les époques alors que ce n'était pas le cas de leur vivant; j'ajoute que :

- changeur n'était pas un métier qui rendait pauvre et il est "bien possible" que certains clients, en effet, se soient faits arnaquer;

- il existait des tableaux récapitulatifs et des livres destinés aux changeurs et aux commerçants, qui comportaient la dénomination et/ou le dessin de chaque monnaie y compris étrangère en métal précieux avec diverses infos y relatives.

 

Ici un tableau collé dans le couvercle d'un trébuchet de ma collection

J'ai déjà vu des photos d'un livre de changeur du XVIème siècle avec des planches de gravures des monnaies étrangères circulantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le genre d'objet qui mettait les pieds (si je puis dire) dans un château ! C'est un objet de commerçant dans sa boutique, un objet de changeur fixe sur les ponts ou itinérant sur les foires et marchés... Ca a dû rester dans les fonds de tiroirs de quelques maisons de la bourgeoisie du commerce et de quelques vieilles boutiques.

Il me semble qu'il y en a une ou deux sur un des blogs ci-dessus, voici des photos d'autres https://www.google.fr/search?q=trébuchet+monnaies&biw=1366&bih=622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwil_5jErrPSAhWCQxoKHQ2LCBQQ_AUIBigB (parfois avec un tableau identique au mien, je le découvre en cherchant des images pour toi !!!).

CGB vend un modèle juste postérieur au mien (et en meilleur état) : postérieur puisqu'ici, le tableau inclut les 20 francs et 40 francs qui n'existent pas encore sur mon exemplaire http://www.cgb.fr/balance-boite-avec-trebuchet-et-5-poids-dans-une-pile-a-godets-n-d-,v54_0371,a.html En-dehors de ça, la fabrication semble être rigoureusement la même.

 

Il existe des ouvrages d'étude sur l'histoire des poids monétaires, certains remontent à A. Dieudonné, d'autres sont récents https://www.google.fr/#q=ouvrage+"poids+monétaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...