Aller au contenu

médailles avant 1914 : créateurs


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de le préserver et qu'il ressorte mieux lors de recherches, je copie-colle ici le contenu de ce document http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/caef/Documents/Archives/Archives_monnaie_Paris/Fonds_ancien/serieP.pdf qui devrait nous aider pour l'identification des médailles françaises du XIXème siècle et du début du XXème.

 

"Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

Série P

Les artistes dessinateurs, peintres, sculpteurs et graveurs en médailles (avant 1914).

 

Ce fonds documentaire provient essentiellement des archives du service commercial des médailles (versées en 1987) ainsi que du musée monétaire. Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des noms d'artistes ayant travaillé pour la Monnaie. La série RP concerne les dossiers postérieurs à 1914.

 

P-1 - ANDRIEU (Jean Bertrand).

Reproductions photographiques de dessins.

Commandes de médailles du règne de Louis XVIII [copies de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1460-1462].

19 vignettes de cartes à jouer gravées sur acier.

Copie et note sur l'état civil des Andrieu. Acte de naissance de Bertrand Andrieu (copie, 4 novembre 1761, 2 ex.). Ampliation de l'inventaire après décès de B. Andrieu dressé par Me Agasse, notaire à Paris (26 décembre 1822). Epitaphe sur le tombeau de Bertrand Andrieu au cimetière de Vaugirard, Paris (copie par Prudhomme, notaire, gendre de B. Andrieu).

Mémoire de gravure adressé à J.J. Barre par Mme Vve Andrieu.

Acte de décès de Françoise Dubourdieu, mère de B. Andrieu (copie, 1799). Enfants de Jean Andrieu et Françoise Dubourdieu son épouse (1756-1773) : liste dressée par Gautier.

Notes et correspondance de E. de Fayolle pour son ouvrage consacré à B. Andrieu, télégramme, référence au portrait de B. Andrieu par Delafontaine exposé au Salon des Beaux-Arts de 1798. Portrait photographique de E. de Fayolle. Photographies couleur de B. Andrieu par Delafontaine, photographie du buste d'Andrieu (Musée des médailles de Bordeaux). Notes et références sur B. Andrieu.

Article sur le peintre P.M. Delafontaine par le critique P.de Mirimond.

L.A.S. à Marcacus de Puymaurin, directeur de la « Monnaie des Médailles » : son désaccord sur le prix de gravure à façon d’une médaille à l’effigie d’Henri IV (24 décembre 1818. 3 p. ½, in-4°).

 

P-1 - AUGUSTE (H.).

Correspondance (signée Frochot, préfet de Paris) à Vivant Denon : confier à l'orfèvre graveur Auguste la gravure des « carrés », commandés par la ville de Paris en mémoire de la fête offerte à « leurs Majestés » (26 frimaire an XIII).

Vente aux enchères d'un essai de 5 F du concours de l'an XI par Auguste (coupure de presse).

 

P-1 – BARRE, Jacques-Jean (1793-1855).

Chargé par intérim des fonctions de graveur des Monnaies (1840).

Chargé de mission, en remplacement de Tiolier, auprès de la Monnaie de Londres (1839).

Matériel remis par N.P. Tiolier (ancien graveur général) à Barre : état du matériel, procès-verbal de remise des lieux.

Liste de ses principales oeuvres (médailles). Coupures de presse les concernant.

Epreuve en taille douce du portrait [à droite] par P. Delaroche (12 exemplaires).

Reproduction gravée du portrait de J. J. Barre devant son établi, d'après Amaury-Duval, portrait exposé au Salon de 1840 (extrait de La France Littéraire).

 

P-1 - BARRE (Désiré-Albert).

Fils de Jacques-Jean Barre.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

Graveur général adjoint (arrêté du ministre des finances, 23 décembre 1852) puis graveur général (id., 27 janvier 1855).

Correspondance relative à son décès, le 29 décembre 1878.

Epreuve du portrait en buste de Désiré-Albert Barre par E. Giraud.

Lettre autographe (avec signature de Jean Auguste) à un correspondant à propos d'un décès (23 septembre 1864).

 

P-1 - BARRE (Jean-Auguste).

Fils de Jacques-Jean Barre.

Graveur général par intérim, en remplacement de son frère Désiré-Albert décédé (arrêté du ministre des finances, 31 décembre 1878). « Différent » du graveur général.

Vente à Berlin d'un buste de Napoléon III par J. A. Barre (coupure de presse, 1912).

Faire-part de décès de J. A. Barre (4 février 1896).

L.A.S. de J. A. Barre à un ami, relative à la médaille de "Maroni" [fleuve séparant les Guyane française et hollandaise].

 

P-1 - BARYE (A).

Portrait d'après une photogravure. « Milon de Crotone » et « Cerf de Virginie » (photos).

 

P-1 - BORREL (A.).

Commandes de médailles, contrats, droits d'auteur (1885-1946).

 

P-1 - BORREL (V.M.).

Deux planches de ses productions de médailles.

3e centenaire de la naissance de P. Corneille : médaille reproduite sur carte postale par l'Alliance française (Comité de Florence, n° 2, 3 et 6).

 

P-1 – BOTTÉE, Louis-Alexandre (1852-1941).

Minute de correspondance de la Monnaie sur une commande d'outillages de la médaille "La Science" (1894).

Quatre lettres autographes de Bottée à de Foville, directeur de la Monnaie.

Reproductions photographiques de l'insigne des membres du jury de l'Exposition 1900 créé par Bottée.

Coupures de presse, note biographique sur Bottée, portrait photographique d'après un dessin conservé au département des estampes de la Bibliothèque nationale.

 

P-1 – BOVY, Antoine (1795-1877).

Demande de naturalisation (22 novembre 1830).

Reproductions de médailles Jean de la Quintinie et portrait de l'impératrice Eugénie.

Autorisations d'importation (ministre des finances et de Sussy) pour des viroles en fer destinées aux coins de médailles que Bovy utilisait en Suisse « pour exercer son art » (minute et correspondance).

 

P-1 - BRENET (Nicolas-Guy).

Notice et sollicitation du baron Méchin, ancien président de la commission des Monnaies et Médailles, auprès de J. J. Barre en faveur de Mme vve Brenet (1846).

 

P-1 - BRIOT (Nicolas).

Copies d'arrêts de justice concernant les relations entre Briot et la cour des Monnaies.

Plaidoyer de Furetière adressé à Michel Le Tellier en faveur de Briot, précisant qu'Isaac Briot, son frère, aurait « diffusé » l'usage des balanciers dès 1640 [imprimé].

 

P-1 - BRUN (J.).

Lettre autographe de Brun, 1er grand prix de Rome en médaille, à de Sussy : son intention de se consacrer exclusivement à la sculpture (1836).

 

P-1 - CAQUÉ (A.).

CV de Caqué [imprimé, 2 exemplaires].

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

Gratification de 200 F accordée par la Maison du roi pour la gravure du duc de Berry, 1820-1821 [copies de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1462].

Lettre de l'administration des Hôpitaux de Paris à la commission des Monnaies : Caqué recherché pour non paiement de séjours d'hospitalisation « dans l'asile des aliénés de la Salpétrière » (1848). Caqué poursuivi par le créancier Chabbal (1848).

Lettre circulaire annonçant la publication en médailles de la « Galerie numismatique des rois de France » (1849).

Mémoire (facture) pour la gravure d'un poinçon et du coin de la médaille commémorative de l'emprunt de 250 millions (1855).

L.A.S. et dessin [mine de plomb] pour l’emprunt de 500 millions.

Projet de médaille « Le Génie des Arts » [mine de plomb, encre sur papier calque].

 

P-1 - CAUNOIS (François Augustin).

Proposition du graveur d'intégrer les coins de la médaille « Présentation du duc de Bordeaux » à la collection générale (1821) [copie de pièces originales conservées aux Arch. de France 03/1462]. Correspondance de Guy Blazy, conservateur des musées de la Meuse, à propos d'une étude sur le graveur Caunois (1977).

 

P-1 - CHABAUD (Félix).

Lettre autographe au président de la commission des Monnaies : « l'esquisse [de l'emprunt] de 500 millions pourra être exécutée en deux mois et demi. » (1855).

Projet de médaille « La France, Napoléon III, la guerre » [personnification, mine de plomb sur papier bleuté] : en fait, projet de l'annexion de la Savoie et du comté de Nice à la France (1860), dont le revers sera repris par E. Oudiné.

Commande d'un poinçon pour la médaille « Industrie » (1898).

Demande d'état civil de Chabaud à la mairie de Venelles (1960).

 

P-1 – CHAPLAIN, Jules-Clément (1839-1909).

Création de nouvelles pièces d'or de 20 F et de 10 F.

Préliminaires au type de la République et au coq, propositions au ministre des Beaux-Arts et de l'instruction publique, accord sur le graveur et le choix du sujet par les ministres des Beaux-Arts et des finances.

Devises gravées sur la tranche des monnaies, remise des instruments originaux de frappe de la pièce de 20 F, contrat Monnaie de Paris/Chaplain [notes, minutes, ampliations, décret, correspondance, J.O. 1898-1899].

Demandes de refrappe par les descendants de Roty et de Chaplain (1935).

Coupures de presse (1895-1912).

Correspondance et contrat pour les médailles commémoratives de la visite du tsar Nicolas II et de l'impératrice à Paris (1896).

Reproductions photographiques (contemporaines à la médaille) des souverains russes, de Casimir-Perrier et de la nouvelle pièce d'argent à l'effigie de Ménélick.

Commandes de médailles par la Monnaie. Réédition de la médaille de Lawrence Smith commandée par l'Académie des sciences de Washington (1946).

Copie du rapport sur la liberté de la fabrication des médailles par Tasset (1875).

Coupures de presse relatives aux productions de médailles de Chaplain, coupure de presse mortagnaise consacrée à Chaplain, texte de la conférence de J. M. Darnis « J.C. Chaplain (1839-1909), 1er grand prix de Rome de gravure en médailles, dessinateur, sculpteur, médailleur, défenseur de la liberté de fabrication des médailles par les graveurs », octobre 1987.

 

P-1 - CHARPENTIER (Alexandre).

Médailleur et architecte d'intérieur. Commandes de médailles, correspondance, coupures de presse, biographie, revue "Les Maîtres artistes" (1902).

 

P-1 - COGNIET (Léon).

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

Projet au crayon attribué à Cogniet d'une médaille à la gloire de la République [esquisse de tête de la République], dessin de l'Egalité, la Liberté et la Fraternité personnifiées; deux autres projets en dessin, relatifs à l'emprunt de 1855, lui sont attribués.

 

P-2 - DANTZELL (Joseph).

Dessin à la mine de plomb du revers « Refonte des Monnaies de bronze » (1852); quatre dessins « Couronnes de feuilles de chêne » [calques anonymes destinés à Dantzell].

Esquisse et épure originale à la mine de plomb pour l'établissement des Halles centrales; « La Ville de Paris amène l'abondance » (1858).

Pièce autographe de l'académie des Inscriptions imposant ses directives sur la médaille concernant l'Exposition universelle de 1855.

 

P-2 - DASSIER (Jacques et Jean).

Catalogue des médailles [impr. de 2 ff., XVIIIe siècle]; copie manuscrite du catalogue imprimé [2 exemplaires, autour de 1828].

 

P-2 - DAVID d'ANGERS (Pierre Jean David, dit).

Catalogue manuscrit des médaillons en plâtre de David d'Angers déposés au musée de la Monnaie de Paris.

Catalogue à prix marqués de ses oeuvres : médaillons en bronze (1893).

Biographie publiée dans "Les Contemporains"; portraits gravés et photogravure.

Programmation de l'exposition consacrée à David d'Angers à la Monnaie (1966).

 

P-2 - DEPAULIS (A.).

Correspondance relative à la médaille du duc de Bordeaux, 1820-1823 [copies de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1462-1480].

Autorisation de délivrance d'un poinçon et d'un coin de face à Depaulis, par le conservateur du musée monétaire (1851).

Recherche au cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale parmi les collections de feu Vivant Denon, pour identifier Jean Goujon et Jean Cousin (lettre autographe de Depaulis au président de la commission des Monnaies, 1852).

 

P-2 - DESBOEUF (A.).

Correspondance relative à la médaille de baptême du duc de Bordeaux (1830) [allusion à André Galle, copie de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1471].

Statuette en pied de la comédienne Pauline Virginie Dejazet par Desboeuf (lithographie de Benard et Frey publiée dans "L'Artiste").

Buste du comte de Gassion par Desboeuf, marbre conservé au Musée du château de Versailles [photographie récente].

 

P-2 - DIEUDONNÉ (J.A.).

Correspondance relative à la médaille de la mort du duc de Berry, 1823 [copie de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1462-1465] .

 

P-2 – DOMARD, Joseph-François (1792-1858).

Concours monétaire de pièces en bronze de 5 et 10 centimes destinées à la Martinique et à la Guadeloupe [3 dessins à l'effigie de Louis-Philippe et un dessin de revers, table de la Charte 1830, pour le 10 centimes]. Coupure de presse (1921).

 

P-2 - [DONADIO].

Commande d'une médaille « Olivier de Serres », L.A.S. de Lagrange, minutes de Foville.

 

P-2 – DUBOIS, Alphée (1831-1905).

Annonce (autographiée) d’Alfred Riche, directeur des essais, concernant le décès d'Alphée Dubois, survenu le 6 septembre 1905.

Projet de médaille « L'Agriculture » (dessin plume & sanguine, 24x24cm) [VA. PL-25].

 

P-2 - DUBOIS (Eugène), père du précédent.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

Correspondance relative au duc de Berry et au duc de Bordeaux (1825-1829) [copies de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1467 & 1476].

Liste de médailles : extrait du catalogue des coins du musée monétaire, éd. 1892.

 

P-2 - DUPRÉ (Aug.).

Notices biographiques sur Dupré.

Photocopies de dessins de Dupré (musée Carnavalet, musée de Blérancourt, Monnaie de Paris, collection Margolis).

Photographie fin XIXe du moulage représentant « La naissance du Dauphin »,1785.

Copies de vues du village d'Armentières (S. & M.), tombeau de Dupré en l'église d'Armentières et copie d'acquisition d'une ferme par Dupré (1793).

 

P-2 - DUPRÉ (G.).

Commande de médailles en collection générale et en éditions privées (1898-1929).

Délais de droits d'auteur.

 

P-2 - DUPUIS (Daniel).

Nouveau type de monnaies de bronze créées par Dupuis (décret du 3 mars 1898) : préliminaires, J.O., remise des instruments originaux de frappe des pièces de 10, 5, 2 et 1 centime(s), correspondance, contrat, notes, contreseing, ampliations

Coupures de presse relatives à l'émission des nouvelles monnaies de bronze [VA. « Recueil de dessins » de D. Dupuis, 2 vol. Ms. Fol. 107 (1-2).].

Commandes de médailles pour la collection générale et en éditions particulières, coupures de presse.

Photographies de médailles et monnaie de piastres pour la Cochinchine.

Lettre autographe de remerciement pour la commande d'une médaille par la Monnaie de Paris (1894).

Faire-part de décès de D. Dupuis et de son épouse Jeanne (14 novembre 1899).

 

P-2 - DURAND (P.A.).

Correspondance du 10 janvier 1846 au président de la commission des Monnaies, relative au modèle en fer de « La Charte constitutionnelle » [2 modèles de prospectus descriptifs]

 

P-2 – DUVIVIER, Pierre, Simon, Benjamin (1728-1819).

2 L.A.S. concernant un marché de gré à gré entre le graveur général et la Cie des agents de change, relatif à deux coins de jetons « octogones », 1786 [VA. N-1, 1a-b].

 

P-2 - GALLE (André).

Correspondance au sujet de commandes officielles de médailles, 1817-1824 [copie de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1460 & 1466].

Gravure du « carré » des huissiers de la chambre des députés (1810).

Timbre sec de la secrétairerie d'Etat (1810).

« Captivité de Madame », fille de Louis XVI (1810).

L.A.S. du baron de Puymaurin à la chancellerie en vue d’obtenir pour Galle la décoration de l'ordre de St. Michel, 1823 [vacante par le décès de B. Andrieu].

Notice sur le centenaire de la « chaîne Galle » rendue populaire par son utilisation sur la bicyclette (La Nature, 1929).

Faire-part de décès d'André Galle (21 décembre 1844), photographies.

 

P-2 – GATTEAUX, Nicolas Marie (1751-1832).

L.S. de Frochot au citoyen Gatteaux de remerciement et félicitation pour la réussite de la médaille commémorant la pose de la première pierre de la colonne départementale arrêté des Consuls pour la médaille de l'Entrée des français dans Munich, pièces signées L. Bonaparte (autographiée) et H.B. Maret;

« Apperçu sur la fabrication des assignats » (brochure imprimée de 17 pages, mars 1793); « Apperçu sur la marque d'or et d'argent » (mss.);

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

« Réflexions sur les arts qui affectent particulièrement les sensations morales » (mss.).

L.A.S. de P. Didot l'aîné, F. Didot et Herhan à Gatteaux : regrets pour son renoncement à l'association projetée.

L.A.S de F. Didot à Gatteaux à propos de leur association éventuelle, déclinaison de l'offre, dépôt de brevet d'invention pour son nouveau procédé de stéréotypage, note autographe de N.M. Gatteaux relative à la chronologie de ses travaux sur les assignats.

L.A.S. aux administrateurs des Monnaies sur le concours monétaire à l'effigie de Charles X (1825).

Commande de la médaille du centenaire de la mort de Lafayette (1834) par l'académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1934).

Projet d'un monument pour consacrer la Révolution par N.M. Gatteaux, Paris, 1790 (photocopie),

« Moyen prompt et économique d'apprendre à bien écrire aux enfants, le citoyen Gatteaux [un parent : Charles-Augustin-François, né en 1761], contrôleur du bureau de garantie des matières d'or et d'argent établi à Rodez, aux directeurs et directrices des pensionnats, aux instituteurs et institutrices et aux pères et mères de famille, du département de l'aveiron », an X (copie).

Notice sur N.M. Gatteaux, graveur en médailles, par Miel, Paris, 1832, assortie du

Supplément par le petit neveu A. Gatteaux (photocopies).

 

P-2 – GATTEAUX, Jacques Edouard (1788-1881).

Fils de Nicolas Marie Gatteaux.

L. S. de J. L. Human, ministre des finances, annonçant à Gatteaux sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur (1833).

L.A.S. de remerciement de l'architecte Baltard à J. E. Gatteaux pour la médaille gravée à l'effigie de son beau-frère Bein (autour de 1859).

Minutes, rapports, notes, correspondance sur la succession Gatteaux, legs au Cabinet des médailles (1881-1882).

Copie de l'inventaire après décès de Gatteaux et expertise de ses collections.

Discours de H. Delaborde prononcé lors des funérailles de Gatteaux (copie).

Arbre généalogique de la famille Gatteaux depuis 1700 (copie).

 

P-3 - GAYARD (R.).

Commandes de médailles, « La Charte donnée par le Roi » (1819) [copie de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1460-1462].

Portrait par Aiffre et statue en pied par Brugnières au musée Fenaille de Rodez (photographies).

 

P-3 - [GEORGE].

Photocopies de huit lettres au duc de Berg et au ministre des finances de Hollande relatives aux livraisons d'outillages de 1 et ½ florin du mécanicien Salneuve (1808-1809).

 

P-3 - [HENRIONNET, numismate].

Demande de faveur pour l’exécution d’une médaille en l'honneur du duc de Bordeaux (1825) [copie de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1467].

 

P-3 - JALEY (L.).

Commande d'une médaille « La Charte du Roi » (1819- 1822) [copies de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1462-1476].

Gravure par Jaley d'une médaille composée par Ingres « L'Architecture », « La

Sculpture » et « La Peinture ».

 

P-3 - JEUFFROY (R.V.).

Indemnités de gravure (1817-1820) [copies de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1460-1462].

Note sur le voyage de Jeuffroy en Pologne.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

 

P-3 - LAGRANGE (J.).

L.A.S. de sollicitation des fonctions de graveur des Monnaies, vacantes au 1er janvier 1880. Candidats potentiels (grands prix de Rome) : Lagrange, Dubois, Chaplain, Ponscarme, Merley et Soldi. Ruau, directeur de la Monnaie, donne la faveur à Lagrange auprès du ministre. Proposition acceptée, arrêté de nomination du 27 décembre 1879, fiche individuelle.

Observations du directeur sur l'absentéisme de Lagrange (minute du 11 octobre 1881), réponse de Lagrange (13 octobre).

État civil de Lagrange et du contremaître d'atelier Eugène Ponier.

Accident corporel, arrêt de travail. Intérim de graveur général attribué à Borrel, aggravation de l'état de santé de Lagrange. Lagrange sollicite un débit de tabac.

A. Patey nommé graveur général en remplacement de Lagrange (1er juin 1896).

Lagrange nommé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur (31 décembre 1895).

 

P-3 - LANGLOIS (J.M.).

Correspondance à de Sussy sur les portraits d'anciens maréchaux.

 

P-3 – LEBLANC, J. (1677-1749).

Graveur en médailles et peintre, membre de l'ancienne Académie royale de peinture et de sculpture [copie ms. début XIXe siècle].

 

P-3 - LE CHEVREL (A.).

Commandes des médailles « Hommage aux graveurs français » et « République » [correspondance, contrats, notes, 1898, 1901].

 

P-3 - MAIRE (J.B.).

Trois portraits de profil (buste dans un cadre) « Anna Maire », photographie contemporaine.

« La mort » ou « Médecine Légale » par Germain, d'après Maire.

 

P-3 – MERLEY (L.).

Notice biographique (1920).

Médaille relative à l’emprunt de 500 millions (1855).

« La France protégeant l'Algérie », 1865 [projet, calque].

 

P-3 - MICHAUT (A.F.).

Commande d'une médaille dédiée au duc de Bordeaux (1820) [copies de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1464].

L.A.S. sur les lenteurs administratives, auprès de Clément, président adjoint des Monnaies (1830).

 

P-3 - MOUCHON (E.).

Commande de la médaille « Souvenir », contrat, droits d' auteur, planches, biographie (1896-1897).

 

P-3 – OUDINÉ, Eugène, André (1810-1882).

Médaille de l'Annexion de la Savoie et du Comté de Nice à la France, 1860 [face-revers]

Reprise d'un revers de F. Chabaud (photographie ancienne).

Reproduction de médailles à la gloire de « La Science » [photographies de 1875-1876 signées Oudiné en bas à droite].

Huit modèles de timbres secs et gaufrés sur papier.

Copies de L.A.S. d'Oudiné (1856) de la collection Bekers.

Trois L.A.S. d'Oudiné à Ruau (1876), relatives au portrait de Léon Say, ministre des finances, et à « Minerve » d'après une lithographie de Devéria [photographie dédicacée à Ruau]. Commandes de médailles.

Documents transmis pour la médaille « Olivier de Serres », « Sauvetage » et « L’Aviso colonial Dumont d'Urville » (Oudiné-Merley, 1903-1937).

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

 

P-3 – PATEY, Henri-Auguste (1855-1930).

Reproductions photographiques de quelques oeuvres en médaille, coupures de presse.

Commande du jeton « La fonderie » [de la Monnaie] pour l'Exposition universelle de 1900.

Notes, correspondance, arrêté, procès-verbal de remise à la Monnaie des outillages originaux de frappe de la pièce de 25 centimes en nickel (1903-1904).

Notes, correspondance, contrat relatifs aux jetons-monnaie en bronze d'aluminium de 2, 1 et 0,50 F (5 décembre 1921).

Biographie de Patey par F. Mazerolle (copies), notes biographiques (copies).

Factures de Mme Vve Patey à propos de jetons, 1898-1931 (copies).

 

P-3 - PENIN (M. et L.).

Iconographie des médailles de Notre-Dame de France par les graveurs Penin (art. de J. Debellier, 1979).

 

P-3 - PILON (G.).

Collection de planches photographiques de ses oeuvres sculptées en la basilique de Saint-

Denis.

Médailles destinées à un article de J. P. Babelon pour la revue du C.F.M. (1968).

 

P-3 - PINGRET (J.).

Demande de renseignements par la division de la Maison civile à Clément, caissier de la Monnaie des médailles, sur un brevet d'invention de Pingret relatif aux lettres en relief à frapper en creux sur le revers des médailles (1830).

 

P-3 - PISANELLO (A.).

Article de Vélia Johnson sur la « Naissance de la Médaille italienne » (1973).

 

P-3 – PONSCARME, Hubert (1827-1903).

Article de Thérèse Vallier « La leçon de Hubert Ponscarme » (copie photographique); coupure de presse relative à sa médaille « Edgar Quinet ».

 

P-3 – ROTY, Louis-Oscar (1846-1911).

Nouvelles monnaies d'argent, type « Semeuse » (coupures de presse, 1895-1909) [VA. série GA-1, 3 : essais de la pièce de 5 F].

Nouveau système monétaire, le franc De Gaulle et la Semeuse de Roty (1959-1966).

Médailles, liste des bronzes, plaquettes et médailles [cahier-inventaire rédigé par O. Roty et adressé à Lichtwark, directeur du musée de Hambourg, 18 novembre 1891].

Contrat avec la Monnaie pour une médaille de mariage (1895).

Contrat avec la manufacture de Sèvres (1914).

Droits d'auteur pour la médaille « Enseignement primaire » (1895-1935).

Mouvement des outillages (médailles) Roty (1969-1981).

Droit de reproduction au type Semeuse dans une campagne publicitaire « Achetez bien pour acheter plus », litige (1878/1969-1970).

Photographies contemporaines des types Semeuse, médailles, coupures de presse. Biographie. Fondation Oscar Roty à Jargeau (Loiret).

 

P-4 - SIMON (J.M.).

Demande de travaux en pierres fines des princes de la famille royale, 1822 [copie de pièces originales conservées aux Archives nationales, 03/1481].

 

P-4 - SOLDI (E.).

Sollicitation du poste de graveur général des Monnaies (27 octobre 1879, L.A.S. à Ruau), avis de transmission au ministère (minute, 29 octobre).

 

P-4 - TASSET (E.P.).

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

Affiche légale relative à la décision royale sur les médailles-récompenses de l'Académie internationale des sciences industrielles au nom du roi d'Espagne, Alphonse XII, 1884 [en espagnol et en français].

Type de la médaille par Tasset : reproduction de quelques oeuvres en médailles de Tasset (G.N.).

 

P-4 - TIOLIER (N.P.).

Ampliation de l'ordonnance de Louis XVIII nommant Tiolier fils graveur général des Monnaies, en remplacement de son père démissionnaire (11 septembre 1816).

L.S. aux administrateurs des Monnaies : changement de « différent » par la lettre T. au lieu d'une tête de cheval, modèle de différent de son père (3 décembre 1824).

 

P-4 - TIRABOSCHI (Les frères).

Copies de pièces d'archives relatives aux travaux en médailles pontificales (an VII-1799).

Article en italien [et traduction en français par Didier Bodart (C.F.M.)].

 

P-4 - [VARIN (Jean)].

Louanges en vers de Duval le jeune adressées à Jean Varin [imprimé, 7 p., 1646].

 

P-4 - VATINELLE (Jean-Baptiste ).

L.A.S. à de Sussy relative à une commande effectuée en 1830 d'un jeton de prix par la « Monnaie des Médailles » (24 juillet 1832) [avec une « Carte de sûreté » délivrée à J-B. Vatinelle le 22 février 1812, par la préfecture de police de Paris, 11e arrondissement].

 

P-4 - VAUTHIER-GALLE (A.).

L.A.S. de candidature à l'Académie des beaux-arts, en remplacement de son oncle André Galle décédé (1845).

Billet-reçu (signé d'Oudiné, Merley et Vauthier-Galle) de la pièce d'or de 20 F du concours 1848 (14 décembre 1849).

L.A.S. relative à deux timbres d'enregistrement (1863).

L.A.S. sur une médaille d'Emprunt (1871).

Faire-part de décès de Vauthier (1899), coupure de presse nécrologique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...