Aller au contenu

Classification Obole Monnayage immobilisé Charles II Le Chauve


VieuGuillaume

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai acquis cette jolie obole de Melle, monnayage immobilisé au nom de Charles II le Chauve.

Mais voila ce matin, lors de ça classification dans mes classeurs une question m'est venu en tète. Faut il la ranger dans la catégorie Carolingiennes ou Féodales?

Pour vous partager cette très très belle voici un photo.

DSC_0052.JPGDSC_0053.JPG

J'attend vos avis avec impatience.

Merci

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce qu'elle porte le nom du roi ou empereur, que c'est une royale pour autant...

ils ont gardé le type monétaire par tradition et parcequ'il devait être connu et accepté par pas mal de monde

le comté était quasiment indépendant à partir du Xe siècle et ne reconnaissait pas le roi de France, de plus entre 1169 et 1202, il a appartenu aux Plantagenêts, qui étaient aussi roi d'Angleterre, Duc de Normandie et d'Aquitaine entre autres...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POITOU - COMTÉ DE POITOU - MONNAYAGE IMMOBILISÉ AU NOM DE CHARLES II LE CHAUVE

(Xe-XIIe siècles)

 

Au Xe siècle, l'atelier de Melle appartenait aux comtes de Poitiers. Cet atelier, situé à proximité d'une mine d'argent plombifère (toujours visitée), est l'un des rares mentionnés dans l'édit de Pistre. À partir de 877, l'atelier de Melle continua de frapper des deniers et des oboles au nom du défunt roiCHARLES II dit "le Chauve". Melle fut un atelier actif jusqu'au milieu du XIIe siècle, période vers laquelle toute activité cessa, certainement en raison d'une pénurie de bois indispensable à l'extraction du minerai et aux opérations de fonte.

 

http://www.cgb.fr/poitou-comte-de-poitou-monnayage-immobilise-au-nom-de-charles-ii-le-chauve-obole,bfe_258258,a.html

 


Référence ouvrage: PA.2492 var. (pl. 54/7)  - donc classée dans les FEODALES par POEY DAVANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors vous voyez vous avez le même dilemme que moi.

Tu a raison hpdp, c'est une royale au nom de Charles II précisément, mais aussi une féodale car frappée pour le comté du Poitou. De plus elle a été frappée postérieurement au règne de Charles II.

J'ai demander à un ami collectionneur de féodale et il m'a dit je cite "c'est carolingiens et féodal, si je dois te donner un conseil, range la avec les carolingiennes mais sépare la des autres en formant une nouvelle catégorie que l'on appelle "Monnayage immobilisé", car dans les carolingiennes bon nombres des monnaies de Eudes et Charles II sont des monnayages immobilisé".

 

C'est ce que j'ai fait.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...