Aller au contenu

France 1914-1915 25 centimes (Roubaix et Tourcoing / fauté)


cebcollect

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai récemment reçu un billet des villes de Roubaix et Tourcoing de 25 centimes numéro 478 de la série AU19 (billet du haut).

Le recto est imprimé à l'envers comme pour une médaille....

 

J'ai toute suite acheté un autre billet avec la série AW11 (je n'ai malheureusement pas trouvé la série AU) et le recto est bien imprimé comme il faut. (billet du bas)

 

Question: Est-ce que ces billets fautés sont connu? Si oui quelle est leur rareté? Uniquement la série AU19 ? Jusqu'à quelle numéro ? 

 

Beaucoup de question mais je me suis à collectionner des billets de nécessité français il y a quelques jours seulement;)

 

Merci

A bientôt

Curt

CC Roubaix 25 centimes VS.JPG

CC Roubaix 25 centimes RS.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce billet est répertorié par Pirot sous la référence : 59-2049 et il est précisé dans son ouvrage : "le verso de ce billet est quelquefois inversé". ( Jean Pirot : Les Billets de Nécessité des Communes et des Villes 1914-1915, édité en 2006)

J'ai répertorié sur mon site la plupart des billets fautés connus en ce qui concerne les émissions de la Banque de France:

https://www.kajacques.fr/billets-fautes/

jean Pirot a répertorié 14275 billets de nécessité pour la période 1914-1915.

Ces billets ont été imprimés dans l'urgence par des imprimeurs locaux, sans la rigueur de l'Imprimerie de la Banque de France qui, elle, n'en a imprimé que 76 types (avec les variantes).

C'est pourquoi aucune étude sérieuse n'a été réalisée sur les fautés de cette période.

Votre billet, non dénué d'intérêt, n'en a cependant que pour celui qui recherche toutes les émissions de Roubaix et de Tourcoing

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, KAJACQUES a dit :

Bonjour.

Ce billet est répertorié par Pirot sous la référence : 59-2049 et il est précisé dans son ouvrage : "le verso de ce billet est quelquefois inversé". ( Jean Pirot : Les Billets de Nécessité des Communes et des Villes 1914-1915, édité en 2006)

jean Pirot a répertorié 14275 billets de nécessité pour la période 1914-1915.

Ces billets ont été imprimés dans l'urgence par des imprimeurs locaux, sans la rigueur de l'Imprimerie de la Banque de France qui, elle, n'en a imprimé que 76 types (avec les variantes).

C'est pourquoi aucune étude sérieuse n'a été réalisée sur les fautés de cette période.

Votre billet, non dénué d'intérêt, n'en a cependant que pour celui qui recherche toutes les émissions de Roubaix et de Tourcoing

 

 

 

Bonjour KAJACQUES

 

Merci beaucoup pour les explications. Je fais également parti d'un forum Allemand sur des billets et nous adorons faire des études de ce style sur les billets du monde entier. C'est un peu comme le Notgeld en Allemagne, il y a des dizaines de milliers d'émission des villes et région et souvent nous trouvons des billets qui n'ont jamais été répertorié dans des catalogues. 

 

Va falloir que je me procure le Pirot - j’ai que l'éditions 2002 et j'ai l'impression qu'il manque pas mal d'information qui se trouvait dans la première édition.

 

Excusez mes fautes d'orthographe éventuelles mais le Français n'est pas ma langue maternelle.

 

A bientôt

Curt

 

PS: Je vous félicite pour votre site Internet - excellent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...