Aller au contenu

Chypre -323 à -283 bronze


MMM

Messages recommandés

Il y a 3 heures, hpdp a dit :

en métal AE = bronze.

Oui ça je sais, mais juste quand je commence à comprendre les AE1 à AE4 et le AE xx mm on me sort des AE 1/4 d'unité sans que je sache quelle est l'unité...
Il y a beaucoup de systèmes encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la monnaie a reçue l'appellation de "quart d'unité", c'est que l'on a réussi à dégager un système monétaire cohérent, mais que l'on ne connait pas le nom des monnaies...

pour les systèmes pondéraux grecs & provinciales romaines, c'est un bazar sans nom... en Asie Mineure (Turquie), quasiment chaque cité avait son système pondéral propre, différent de sa voisine! & dans la grande majorité des cas, on ne possède aucun renseignement sur la valeur & le nom des monnaies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le Diablinte a dit :

si la monnaie a reçue l'appellation de "quart d'unité", c'est que l'on a réussi à dégager un système monétaire cohérent, mais que l'on ne connait pas le nom des monnaies...

pour les systèmes pondéraux grecs & provinciales romaines, c'est un bazar sans nom... en Asie Mineure (Turquie), quasiment chaque cité avait son système pondéral propre, différent de sa voisine! & dans la grande majorité des cas, on ne possède aucun renseignement sur la valeur & le nom des monnaies...

Merci. J'y vois un peu moins sombre.
Je regrette de plus en plus de m'être intéressé à la chose si tard. D'un autre côté je m'interroge, comment faisaient les numismates avant Internet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu a cette époque d'autres passions, je crois que je peux comprendre. Je ne suis pas sûr par contre que ceux qui auront connu le Net toute leur vie puissent imaginer.
Un peu comme ceux qui ont connu le Net avec un modem 56K (à la fin) et payable à la minute.
Mon pauv' monsieur...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...