Aller au contenu

1960 franc (petit ou grand 0)


fredblem

Messages recommandés

1) le gros zéro n'est pas associé à une chouette

2) une médaille peut se retourner au bout de sa chaîne et rester lisible : une pièce en frappe médaille doit rester lisible dans le même sens si on la tourne comme la page d'un livre

3) les scans n'aiment guère le métal brillant... autant que je puisse juger, la pièce serait TTB mais elle semble avoir une rayure circulaire côté Semeuse...

Vous seul pouvez à présent dire si elle est en frappe médaille : sa cote serait alors 150 e en TB et 220 e en TTB ; si elle est du type courant, elle vaut au mieux - et théoriquement, car une pièce courante sera recherchée dans un état supérieur - 1 euro en TTB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo,

je confirme, il y a une sorte de dépression circulaire côté semeuse mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une rayure, plutôt un défaut de fabrication. mais je n'y connais rien. Je pensais ma pièce en SUP car on voit vraiment tous les détails comme le soleil et ses rayons derrière la semeuse et elle ne comporte aucune trace de circulation. Enfin, elle n'est pas en frappe médaille.

D'autre part, j'ai déjà vu ce mot "chouette" sur le Gadoury, sans en connaître le sens. Peut-être une explication et pourquoi pas un scan pour ne pas mourir idiot.

Merci pour vos premières réponses.

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit tout simplement du dessin d'une chouette à droite de la date ; en l'occurence elle indique que le Graveur Général était Raymond JOLY (de 1958 à 1974) ; Emile ROUSSEAU lui succède en 74 et signe d'un dauphin (qui apparaît sur l'année 1975)...

Autre exemple : Lucien BAZOR (de 1931 à 1958) signait du dessin d'une aile d'oiseau... mais tout celà est détaillé dans le Gadoury (p. 11 de l'édition 2003).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blancos

Exact car cette pièce est vraiment courante, j'en ai eu des dizaines en doubles, j'estime la fréquence à 1/15. Comme pour la plupart des variante la cote du Gadoury est surévaluées : ex 10f 1948B avec B décalé (très courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...