Aller au contenu

Monnaie ou coin


ONdine49

Messages recommandés

En creusant pour agrandir ma terrasse j'ai trouvé une pièce qui me semblerai être un coin, son poids 24 gr pour 3 millimètres et 3cm de diamètre, matière ni du plomb ni du fer et s'est gris.

Sur l'avers en creux ça représente un lion debout avec une crinière fourni, en moulant avec de la pâte à modelé l'on voit mieux le lion.

Sur le revers je n'y vois que des rayures rectilignes et dans tous les sens.

Ma maison se situe sur le plateau du Jorat en suisse romande, région autrefois occuper par les helvètes Opidum du Mont Vully, puis les romains dont la capital Aventicum est à moins de 20 km.

Si quelqu'un a une réponse à me donner je serai ravi, merci. 

 

IMG recto 2018.03.26.jpg

IMG_empreinte 2018.03.27.jpg

IMG_verso 2018.03.26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le renseignement, je vais chercher du coté des anciennes seigneuries locales, autrefois il y passait le grand chemin des mulets qui rejoignait Berne à Genève, plusieurs villages fortifies, dont Chêne-Pasquier et Biolay-Magnoux (proche de ma maison) on disparu suite au déplacement de l'axe routier fin du XVII ème siècle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca ne m'a pas du tout l'air gaulois, mais plutôt médiéval et pas une monnaie. Si c'est bien un jeton/méreau médiéval, il risque d'être difficile voire impossible à identifier car il y en a une infinité, souvent peu d'exemplaires de chaque à l'époque donc souvent des inédits, et leur recherche dans la documentation quand ils sont répertoriés n'est pas facile, surtout sans inscriptions comme ici ("anépigraphes").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ONdine49 a dit :

Bonsoir,

Merci, effectivement difficile, même avec les armoiries des seigneurs locaux j'en ai trouvé qu'un mais pas une certitude, je dois creuser dans les archives cantonales sur l'histoire local.

je ferai suivre si résultat intéressant.

bonjour

 

si tu as une piste, fais la nous partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...