Aller au contenu

Médaille Tribunat Gatteaux


Zarp69

Messages recommandés

Bonjour, j'ai en ma possession une médaille du Tribunat, signée GATTEAUX. Mes photos sont de piètre qualité mais la médaille est en très bon état. Je ne sais pas quelle est sa valeur, je ne l'ai trouvée que sur des sites de musée (ville de Paris, entre autre...) 

Si quelqu'un peut me renseigner... 

Merci à tous. 

_20180608_221600.JPG

_20180608_221509.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

quelles sont les dimensions, le poids et le métal ?

 

vérifier la présence de poinçon ou inscription sur la tranche et en faire des photos !

 

pas une médaille mais avec cette forme une plaque ou plaquette

 

https://www.cgb.fr/deuxieme-republique-plaquette-du-comptoir-national-descompte-ttb-,fme_398868,a.html

 

En France, le Tribunat était l'une des quatre assemblées, avec le Conseil d'État, le Corps législatif et le Sénat conservateur  instituées par la Constitution de l'an VIII, loi fondamentale du Consulat. Il a été installé officiellement le 11 nivôse an VIII (1erjanvier 1800), en même temps que le Corps législatif. Son premier président fut l'historien Pierre Daunou, que son indépendance d'esprit fera écarter par Bonaparte en 1802. Le Tribunat reprend une partie des fonctions du Conseil des Cinq-cents : son rôle ne consiste plus qu'à délibérer sur les projets de loi avant leur adoption par le Corps législatif, l'initiative des lois relevant du Conseil d'État. Il siège au Palais-Royal. Il est supprimé en 1807.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunat

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'La médaille ou plaque est octogonale, fait 4,8 cm sur 3,9 cm. La tranche est lisse, sans poinçon. Quant au métal, il est possible que ce soit de l'argent, c'est en tous cas ce que j'ai vu sur différents sites. 

La medaille est datée de l'an VIII et est signée GATTEAU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

de forme rectangulaire avec ou sans pans coupés, on parle bien de plaquette (les médailles sont rondes ou ovales !!!)

https://www.ogn-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=8951

Pour en revenir au nom du graveur : NICOLAS MARIE GATTEAUX

pages 657-658 dans le HENNIN, ouvrage de référence

https://books.google.fr/books?id=Xz7ghr8ztpsC&printsec=frontcover&dq=HENNIN+REVOLUTION&cd=1&hl=fr#v=snippet&q=tribunat&f=false

https://books.google.fr/books?id=Xz7ghr8ztpsC&printsec=frontcover&dq=HENNIN+REVOLUTION&cd=1&hl=fr#v=onepage&q=gatteaux&f=false

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas-Marie_Gatteaux

Nicolas-Marie Gatteaux, né à Paris le 2 août 1751 et mort dans la même ville le 24 juin 1832, est un médailleur français.

Il est le père du sculpteur et médailleur Jacques-Édouard Gatteaux (1788-1881).

http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/medaille-de-fonction-de-depute-au-corps-legislatif-an-viii-1800#infos-principales

 

AVERS :
Légende circulaire : "REPUBLIQUE FRANCAISE." ;  à l'exergue : "AN VIII." ; au revers circulaire, au dessus : "Liberté / Egalité" ;
Droit : la République casquée debout de face tenant dans la main droite une haste surmontée d'un bonnet phrygien et s'appuyant de la main gauche, qui tient une couronne, sur un faisceau de licteur ; derrière la République, des branches d'olivier ; Signature sur la pllinthe : "GATTEAUX".
 
REVERS :
Inscription sur deux lignes :
- dans le champ : "TRIBUNAT".
- légende circulaire, au dessus : "Liberté / Egalité" ;
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

voilà, nous parlons effectivement de cette plaquette là. Même si, le néophyte que je suis semble s'être fait avoir par cette description ci : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/medaille-de-fonction-de-membre-du-tribunat-an-viii-1800-3

qui parle de médaille ... 

En même temps, la description du musée dit que l'objet est en étain mais je pense que celle que j'ai en ma possession doit être faite d'un autre métal.  Mais comment savoir ? Et surtout qu'en faire ? 

Merci en tous cas pour vos éclaircissements et votre temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

 

Le 12/06/2018 à 09:08, ALM a dit :

un conservateur ou un employé de musée n'est pas forcément un éminent numismate...

A Carnavalet les descriptions et le récolement ont été faits par une stagiaire non numismate, et particulièrement inculte (pas même capable de s'exprimer en français normal), à qui on a donné des catalogues en lui disant de chercher la photo qui ressemble le plus et de recopier le texte descriptif qui correspond. Ca fait partie de ces musées dans lesquels les conservateurs et conservatrices considèrent qu'il est déshonorant pour eux de faire le travail pour lequel ils sont pourtant payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...