Aller au contenu

Modification d' un coin


numiscotentin

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Me revoila avec mes histoires de coins.

Ceci est la suite de ce sujet  

Concernant le 9 regravé sur le 6 j' ai retrouvé un coin identique qui est celui de Rouen .

Mon hypothèse est que ce soit un coin de l' atelier de rouen qui a été regravé sur toute la légende coté gauche.C' est à dire de la lettre C inversé à l' étoile.Ceci est il réalisable à l' époque?

Si jamais vous avez d' autre avis je suis preneur.

Merci d' avance. 

 

 

 

5b6e962097532_bry_3780211.jpg.f922ff949c16a9a6656d43d571197e65.jpg

 

 

 

bry_438561.thumb.jpg.4aff28f64a922e554f9b07f37a8d43bd.jpg
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par comparaison de la partie droite, ce n'est pas le même coin. voir l'emplacement du T de SIT.

avec les techniques de l'époque, forge et marteau, je ne vois pas comment ils auraient pu souder de l'acier très précisément et ponctuellement pour remplir les creux laissés par la précédente gravure. je ne dis pas "impossible" mais le travail et la durée de vie sont à comparer avec celui d'un coin neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp pour ton aide. Je comprend qu'il n' est pas évident de reboucher avec de l' acier le coin existant.

Aurais tu une hypothèse en tête? Ce qui est étonnant c' est que l' on voit clairement le 9 sur le 6 mais on aperçoit aussi des lettre fantômes dans la légende.

Merci d' avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, numiscotentin a dit :

Ce qui est étonnant c' est que l' on voit clairement le 9 sur le 6 mais on aperçoit aussi des lettre fantômes dans la légende.

Merci d' avance

Bonjour

Effet fantôme  mauvais calibrage de la pression. Celle-ci étant plus haute qu'elle le devrait, elle fait traverser une partie du motif de l'autre côté de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kiki66 je n' avais pas pensai à cela et après vérification ce que tu dit est exactement vrai. On en apprend vraiment tout les jours :).

Hpdp je m' oriente vers la même idée que toi, et j' ai des preuves après quelques résultats de mes recherches.

Je suis dorénavant sur que Saint-Lô avait des coins datant de 1646, mais qu' elle ne les a jamais frappés.

D' après l' ouvrage de Jérôme Jambu l' arrêt du 21 mars 1646 prévoyait l' arrêt des frappes au marteau, et les poinçons dédiés à la frappe mécanique furent envoyés à Rouen et Saint-Lô. Hors en 1646 Rouen a pu s' équiper pour frappés ces monnaies, mais Saint-Lô n' a obtenu son matériel que l' année d' après .

C' est pour cela que nous trouvons des 1/2 ecu frappé à Rouen en 1646, et Saint-lo à tout de même sous l'interdiction continué à frappé au marteau en 1647.

J' en conclu que les poinçons non utilisés en 1646 on servi pour l' année 1649.

Voila la petite histoire.:D

Merci pour votre aide ;) et de m' avoir apporté vos connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...