Aller au contenu
Jean-jean

Monnaie Grecque antique?

Messages recommandés

Bonjour ,

J ' aimerai une identification précise de cette monnaie , on m ' a déjà donné une piste ( Zeugitane , shekel ?). Le seul souci c ' est que le poids ne correspond pas du tout . Il semble que sur le revers ce soit une tête de cheval à gauche .

12mm

1 . 95gr

Bronze ?

Merci

Antique.png

Antique. revers.png

Il y a 3 heures, le Diablinte a dit :

c ' est possible d ' avoir une photo plus nette du revers?

car là on y distingue pas grand chose ...

Bonjour le Diablinte ,

J ' ai rajouté deux photos , elle me semble antique merci pour les recherches .

Bonsoir ,

Photos trop mauvaises pour trancher , aspect douteux de la monnaie  : je classe dans " Faux ".

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

" Aspect douteux de la monnaie", mais encore ? ( pouvez - vous développer ).

Quand on n ' a des difficultés à identifier une monnaie , c ' est qu ' elle est automatiquement fausse ?

Très étonnant !

Il y a 3 heures, Jean-jean a dit :

Quand on n ' a des difficultés à identifier une monnaie , c ' est qu ' elle est automatiquement fausse ?

Très étonnant !

je ne vois pas le rapport .

elle a l ' air fausse et tu peux probablement accepter l ' idée que les membres habituels ont plusse d ' expérience que toi pour les sentir .

12mm est trop petit pour une carthaginoise .  elle pourrait être   celtibère ou gauloise imitant une monnaie africaine , mais ce pourrait être une copie récente pour vendre aux touristes ( je ne crois pas ).

helo3.gif

Il y a 4 heures, Jean-jean a dit :

Oui je peux : par - dessus tout , l ' aspect du métal qui fait des petites crêtes ou séries de points en relief , typiques d ' un moulage . Cette impression mauvaise est renforcée par le caractère très irrégulier de la patine , avec une alternance de zones bien jaunes et de zones totalement rongées par ce qui ressemble à de la malachite :  cela fait penser à une patine artificielle , même si ce deuxième point est moins déterminant que l ' aspect du métal ( d ' abord parce que les photos sont très mauvaises , ensuite parce qu ' on peut avoir patiné artificiellement une monnaie authentique qui aurait été trop décapée initialement ). Si on ajoute à tout ceci des mesures qui ne correspondent pas au module supposé , en l ' absence de meilleures photos je ne peux pas laisser cette monnaie dans les classements du forum qui servent de référence à l ' identification d ' autres .

il y a 46 minutes, hpdp a dit :

elle pourrait être   celtibère ou gauloise imitant une monnaie africaine , mais ce pourrait être une copie récente pour vendre aux touristes ( je ne crois pas ).

Celtibère ou gauloise je ne pense pas , par contre il existe des monnaies siciliennes de style carthaginois ( la Sicile était colonie carthaginoise ) mais s ' il en existe avec le cheval entier de profil et son palmier habituel , je n ' en vois pas avec la tête de cheval seule , comme à Carthage .

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Tout d ' abord merci à vous pour vos réponses ,

Petite précision je n ' ai absolument pas la prétention d ' avoir ne serait - ce qu ' un petit brin d ' expérience dans la numismatique , c ' est pourquoi je fais appel à vous pour avoir des informations . D ' autre part avec quelques explications , je comprends tout de suite beaucoup mieux .

Merci pour votre aide ,

Bon dimanche ,

NB : peut - être une piste car le poids et le diamètre pourrait collés " un bronze Tyndaris ( Sicile ) " à confirmer .

Egalement une tête de cheval sicilienne ici au numéro 4946   http://edgarlowen.com/a46cg5.shtmlmais à l ' avers c ' est Apollon alors que sur la tienne   ça semble être   Tanit .

il y a 14 minutes, Paris a dit :

Egalement une tête de cheval sicilienne ici au numéro 4946   http://edgarlowen.com/a46cg5.shtmlmais à l ' aversc ' est Apollon alors que sur la tienne   ça semble être   Tanit .

Peut - être dans ce style ?

https://www.acsearch.info/search.html?id=2588741

https://www.acsearch.info/search.html?id=2711552

Il y a 4 heures, Paris a dit :

Bonjour Paris ,

Voici d ' autres photos ( en espérant quelles soient mieux ).

Merci

Les photos de tes liens sont bonnes mais les tiennes sont abominables ...

Essaye de scanner ta monnaie , à défaut de la photographier avec une bonne mise au point .

Il y a 3 heures, Paris a dit :

Les photos de tes liens sont bonnes mais les tiennes sont abominables ...

Essaye de scanner ta monnaie , à défaut de la photographier avec une bonne mise au point .

En espérant que celles - ci seront mieux !!!

26310e.jpg

26310e1.jpg

il y a une heure, Jean-jean a dit :

En espérant que celles - ci seront mieux !!!

Désolé pour la qualité du revers très usé , photo d ' en haut légèrement mieux .

édit - j ' ai modifié les photos , les " brunes " sont d ' origine , les " vertes " sont un essai pour tenter de mieux voir , je pense qu ' elles sont un poil plus vertes que les brunes à cause du fond rouge mais bien moins vertes que les miennes .

hp

Désolé mais je ne vois pas le cheval ...

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.