Aller au contenu

06?? triens (Saint Maurice d'Agaune)


Messages recommandés

Bonjour a tous  voici les infos  sur ma découverte diam 10a12mn poids 1g a1.2gr métal  or voila ou a  aboutie ma recherche  je  voudrais une estimations de cette  piece  et  confirmation de ma  recherche voila  le message  reçus  merci a tous  

 

 Triens Saint Maurice d'Agaune

Cette monnaie est bien un "TRIENS" mérovingien.

Son identification n'a pas été facile, car non référencé dans les deux ouvrages français de référence le "Catalogue des Monnaies Mérovingiennes" de Maurice PROU et la "Description des Monnaies Mérovingiennes" par A. de BELFORT.

On peut l'attribuer à la ville de Saint Maurice d'Agaume grâce à la lecture de la légende du droit, autour de la tête "SCI MAVRICI", par contre la légende du revers était plus difficile ! Un nom de monétaire est connu pour cette ville c'est BERTEMINDO (Belfort n°24 et Prou n°1301).

J'ai relevé dans l'ouvrage "HMZ-Katalog (Band 1)" de Ruedi KUNZMANN et Jürg RICHTER l'illustration exacte de votre monnaie, mais les auteurs n'avaient pas encore totalement identifié le nom du monétaire qui figure la légende de ce revers.
Eux avaient "MIN" de sûr et ils ont suggéré "MINOCIVS" mais grâce à votre exemplaire ont peut à coup sûr y lire "BERTEMIN" l'abbréviation de "BERTEMINDO",

Donc TRIENS d'or mérovingien pour la cité de Saint Maurice d'Agaume signé du monétaire BERTEMINDO.

Vous avez fait avancer la connaissance de ce type pour Saint Maurice.

Belle découverte ! Bravo.

 

 

26551a.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une estimation de ce genre de monnaies est dur à donner car elles sortent très peu souvent le marché numismatique et est très dépendant de leur état et des collectionneurs!

1800€ me parait largement excessif, je donnerai plutôt une fourchette plus raisonnable de 500 à 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...