Aller au contenu

Rayons X


MMM

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Un jeton que j'ai depuis un moment sans avoir pu en trouver l'usage.
Diam. 30, laiton, tranche lisse, 9,32 g.

Dans la mesure où je n'ose pas imaginer un distributeur dans la rue, vu le mot ADMINISTRATION, je pencherais plus pour un jeton de présence, mais en laiton ?
Ou alors un passe ?
Mais y a-t-il jamais eu vraiment des distributeurs automatiques de rayons X ? Pour quel usage ?

Quelqu'un aurait une idée ?

412a.jpg

412r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

jeton fin 19 ème, début 20 ème siècle

Les rayons X ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique ; il leur donna le nom habituel de l'inconnue en mathématiques, X.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_X

 

un exemplaire à 15 euro sur ebay

 

https://www.ebay.fr/itm/302855974660?rmvSB=true

 

https://picclick.fr/Jeton-Distributeurs-Automatiques-De-Rayons-X-302855974660.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a eu un moment, la nouveauté aidant, ou les rayons X etaient vus comme bénéfiques en tant que tels (pas seulement pour leurs applications, mais en eux mêmes). De même que l'on va au soleil pour se faire bronzer, avoir bonne mine, on a pu utiliser les rayons X pour ses "bienfaits" !!

 

Extrait de Wikipedia :

"La découverte de Röntgen fit rapidement le tour de la Terre. Elle suscita des expériences y compris en dehors des cercles scientifiques et marqua l'imaginaire de la culture populaire. Des chercheurs tels que Thomas A. Edison, Nicola Tesla, A.A. Campbell Swinton firent immédiatement des expériences avec les rayons Röntgen. En novembre 1896, un inventeur américain, le Dr. Robert D'Unger proposa un telephot aux rayons X, censé permettre de transmettre les images par fil télégraphique.

En 1897, Antoine Béclère, pédiatre et clinicien réputé, créa, à ses frais, le premier Laboratoire hospitalier de radiologie.

Tout le monde voulait faire photographier son squelette. Mais pendant longtemps, les doses étaient trop fortes. Par exemple, Henri Simon, photographe amateur, a laissé sa vie au service de la radiologie. Chargé de prendre les radiographies, les symptômes dus aux radiations ionisantes apparurent après seulement deux ans de pratique. On lui amputa d'abord la main (qui était constamment en contact avec l'écran fluorescent) mais ensuite, un cancer généralisé se déclara.

Au début de la radiologie, les rayons X étaient utilisés à des fins multiples : dans les fêtes foraines où on exploitait le phénomène de fluorescence, dans les magasins où l'on étudiait l'adaptation d'une chaussure au pied des clients grâce au rayonnement et on les utilisait pour la radiographie médicale. Encore là, on fit quelques erreurs, par exemple en radiographiant les femmes enceintes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...