Aller au contenu

Suisse 1493 thaler (Berne)


Nussbi11

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans le cadre d'un cours universitaire sur les formes de bon gouvernement aux XVe, XVIe et XVIIe siècle, j'ai choisi de m'intéresser à la numismatique. J'ai sélectionné cette pièce. 
Je souhaiterais avoir votre aide concernant cette dernière. Il me semble que c'est un thaler mais je n'en suis pas sûr. N'ayant que peu (ou pas...) d'expérience en numismatique, j'ai peur de louper des éléments représentatifs du pouvoir (l'ours est bien-sûr évident, mais il y en a probablement d'autres, moins visibles - je suspecte qu'au revers se trouve le saint patron de la ville?).
De manière plus générale également, que peuvent nous apprendre le diamètre, le poids ainsi que le métal composant les monnaies ? Certains métaux sont plus valorisants ? Si la taille est plus importante y a-t-il également une corrélation avec l'importance de la pièce ? etc.  

 

Je vous remercie par avance de votre aide !

Nussbi11

 

Diamètre : 42,1 mm

Poids :  peut-être 29 gr, mais je ne suis pas sûr

Métal : argent

Berne 1493 - 1.jpg

Berne 1493 - 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nussbi11 a dit :


De manière plus générale également, que peuvent nous apprendre le diamètre, le poids ainsi que le métal composant les monnaies ? Certains métaux sont plus valorisants ? Si la taille est plus importante y a-t-il également une corrélation avec l'importance de la pièce ? etc.  

 

 

 

Bonjour

 

Toutes les monnaies ne comportent pas la valeur faciale gravée dessus.

 

De plus de nombreuses monnaies sont déclinées avec le même avers et revers mais à des poids et diamètres différents

 

ex : pour les écus et leurs divisionnaires sous Louis XV

 

De plus les PDM permettent en plus d'identifier la monnaie de savoir si on a affaire à une monnaie authentique ou à une fausse ou une copie

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui frappe d'abord ici c'est la date : 1494, à la charnière du moyen-âge et de la renaissance.
le thaler doit tout à la découverte puis l'exploitation des mines d'argent de bohème, au 15e s.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Métallifères_(Europe_centrale)
1494 est donc précoce, celui de berne est même le premier thaler, et berne n'en fera pas d'autres pendant un siècle et demi.
en france, le roi charles 8 frappe de beaux écus d'or mais rien de bien intéressant en argent.
http://www.comptoir-des-monnaies.com/index.php/charles-viii-14831498-14831498-charles-viii-laffable-c-89509_89510_91420_103192

 

donc pour celui-ci : 
l'ours de berne surmonté de l'aigle deux têtes de l'empereur germanique, puis tout autour d'une longue série d'écus (de je ne sais qui). à noter qu'il n'y a aucune légende.
au revers saint vincent, nommé, et c'est tout. berne n'est pas nommé, il n'y a pas de marque de souveraineté ou de puissance. c'est exactement ce qu'on peut attendre d'une monnaie de commerce mondialisée : une grosse valeur, facile à reconnaître et infraudable, sans revendication ou mise en avant d'un prince, juste un lingot - unité de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...