Aller au contenu

Suessions denier CRICIRV au cheval et au dauphin


Bidouche

Messages recommandés

  • 6 months later...

Bonjour,

Il y a quelque temps vous m’avais appris dans un autre sujet que cette monnaie était frappée à partir d’un flan monétaire lui même découpe de forme ronde a partir d’une plaque ou d’une barrette d’argent elle même couler dans un moule.

 

Je voulez donc vous demander pourquoi cette monnaie est scyphate ?

 

Du au coin monétaire, l’un concave et l’autre convexe ?

La plaque/barrette d’argent coulé dans un moule concave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'il s'était agi d'un flan scyphate frappé avec des coins plans, la monnaie serait plane. Le caractère scyphate ne peut avoir je pense que deux origines : des coins concaves et convexes, ou une déformation postérieure à la frappe. S'agissant des gauloises je pense qu'il s'agit de coins concaves et convexes, à confirmer.

 

Pour l'anecdote, bien loin des gauloises : j'étais (à l'invitation et en compagnie de Figleaf) il y a quelques semaines à la journée organisée à Paris par la Société de numismatique asiatique. Journée très sympathique et très instructive ! Cela se tenait à la Monnaie de Paris et, pour l'occasion, a été montée une petite exposition à notre usage exclusif. Elle était composée de documents issus des archives de René Mercier, qui fut notamment graveur monétaire pour l'Indochine française.

René Mercier a gravé, entre autres, la sapèque de Bao Dai. Celle-ci était fabriquée en passant une plaque de laiton dans un laminoir dont un rouleau avait reçu gravure de plusieurs avers (le revers étant anépigraphe). Les monnaies étaient, ni coulées ni réellement frappées, mais "laminées". Les monnaies ainsi imprimées en relief par la force par dizaines sur une même plaque étaient ensuite découpées.

Chaque monnaie une fois découpée restait un peu courbe de son passage unique au laminoir sous forme de tôle fine. Les monnaies étaient alors redressées une par une avec du petit outillage par des jeunes ouvrières indochinoises.

Il s'agissait bien d'une courbure, et non d'un caractère concave et convexe.

 

Ca n'éclaire pas ta gauloise mais c'est un élément fort peu connu au sujet de la planéité des monnaies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...