Aller au contenu

1274-1315 denier (Château-Meillant)


Messages recommandés

Bonsoir,

   Je pourrais dire que j'ai vu de la lumière alors... Non, j'ai juste besoin d'un petit coup de main pour l'identification d'une petite monnaie féodale un peu fatiguée. (je me suis présenté récemment ;))

Métal : Cuivre

Diamètre :  15 / 18 mm

Poids :  0,58 gr.

   Dans mes recherches, la seule piste que j'ai pu envisager, c'est la région "Catalogne", "Roussillon" voir "Perpignan" en référence aux 5 barres de l'avers. Mais dans tout ce que j'ai pu trouver, rien n'est antérieur à la fin du XVème. Hors visiblement, cette monnaie est un peu plus vieille (style des lettres utilisées).

Sur le revers, une croix classique peut-être cantonnée en 1, mais elle semble avoir subit une "double frappe"...

   Si quelqu'un a une idée ?! Je suis preneur...

Merci à tous ! 

Ccyrion

5d12459d94afb_11303.JPG.378982b5eac0886ae0c1c4bec9f5105c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, frappe tréflée ou refrappe partielle, pas simple de savoir ce qui appartient a quelle frappe.

je ne pense pas que barcelone, ou une dépendance, soit en cause, c'est un losange avec des lignes d'un coin vers l'autre en face, ici c'est plutôt des traits quasi égaux dans un rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ALM et merci de t'être penché sur la monnaie !

Je ne suis pas convaincus pour la piste catalane. Ou alors plus ancien que ce qui est connu actuellement. La monnaie possède 5 barres contre 4 sur l'enseigne catalane (sauf si l'on prend en considération le jaune à la place du rouge ... :huh:

Ceci dit, j'ai tenté un décryptage de la légende, mais comme l'avers semble avoir été frappé deux fois, c'est illisible.

Coté revers je pense extraire ceci  :   ..  L V I T (E) M O ...

                                           voir :   ..  L V R I (E) M O ....   (Voir nouvelle photos jointes)

Je continue mes recherches ... -_-

Cordialement à tous.

 

 

113A02ZZ.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour la croix au revers, sauf qu'elle est partiellement refrappée décalée. donc + dans la légende à 11h et une autre à 12h. du coup le point dans le quadrant n'est est pas un mais le reste d'un bâton de la croix dont on devine la patte (au bout de la croix) sous le + a 11h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...