Aller au contenu

1918 franc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de créer un premier sujet auquel j'ai donné le mauvais titre de "Pièce de 1 franc". Vous voudrez bien m'en excuser, je n'ai aucune pratique des forums et surtout, je suis un étourdi chronique.

 

Je travaille depuis longtemps sur ma généalogie et j'essaie de rassembler tout ce qui peut donner vie aux personnages de ce qui ne serait qu'une liste sans intérêt. Parmi ces objets rassemblés, il m'a semblé intéressant d'associer à chaque période la monnaie utilisée par mes ancêtres. J'ai ainsi recueilli quelques billets, assez récents, et beaucoup de pièces oubliés dans les tiroirs familiaux. Problème : je n'y connais absolument rien en numismatique et deux "pièces" me posent problème. Voici le cas de la deuxième, le premier sujet ayant traité de la "pièce" datée de 1691 que j'ai improprement intitulé : "pièce de 1 franc".

 

Cette deuxième pièce est tellement connue que d'un premier jet, je l'ai classée dans les monnaies des années 1970. C'est en voulant l'associer à la date de naissance d'un des membres de mon arbre que je me suis rendu compte de l'anomalie. Cette pièce de 1 franc est en (presque) tous points semblable à d'autres que j'ai et qui portent des dates comprises dans la décennie 1970. Tout est semblable sauf la date précisément : celle-ci est datée de 1918. L'autre différence est l'épaisseur qui semble très légèrement inférieure à la pièce "récente" ce qui donne également l'impression d'un poids très légèrement inférieur.

Quelqu'un aurait-il une réponse à apporter à mon interrogation ?

Merci.
Bien cordialement

Roland Mauviel

 

img238.jpg

img239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des pieces emblematiques de la troisieme republique et symbole du "franc fort"

Lorsque le nouveau franc a été adopté, il a paru symboliquement pertinent de reprendre le type pour marquer les esprits. mais en 1960 il n'etait plus question de le frapper en argent pour des questions de prix de revient. C'est à la 5 francs qu'est revenue le privilège du métal noble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...