Aller au contenu

Jeton "Le Petit Parisien- Grand concours lyonnais"


robertvill

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Un petit jeton qui se présente tout seul mais qui me pose problème malgré tout.

 

Qui pourrait me dire  quand eu lieu ce "Grand concours lyonnais" et un grand concours de quoi?

Et puis Lyonnais et Parisien , quel rapport ?

 

Ce journal quotidien "Le Petit Parisien" fut édité pendant 69 ans du 15/10/1876 au 17/08/1944 ce qui représente 24477 numéros tous disponibles sur gallica.bnf.fr ! 

 

Ce jeton en laiton fourré, fabriqué par Cartaux, mesure 22 mm pour un poids de 1,2 g.

J'ai vu qu'il existait sur le même type, même diamètre et pour le même journal , un jeton "Grand concours de la frontière" avec un 1er prix de 10 000 fs mais il en existe peut-être d'autres .

 

Qui donc pourra m'éclairer sur ce jeton lyonnais ou parisien,

 

Merci pour votre aide.

 

5df64c854a685_LePetitParisienGrandConcourslyonnais.jpg.eec67e90cb22db3e71acc8957c1b0803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

beaucoup de jetons en laiton fourrés d'une lame de carton, publicitaires imitèrent le 20 fr GENIE qui était en or 

 

en voilà un autre bien sur différent

 

https://www.saivenumismatique.fr/monnaies_r1/monnaies-et-jetons-de-necessite_c77/mans-le-72_p946/eldorado,-spectacle,-concert_t5417/jeton-publicitaire-en-laiton-fourre-22mm-ttb_article_24587.html

 

en général, la valeur tourne autour de 15 euro, prix de pro mais avec un peu de chance on peut parfois en trouver en bourse numismatique pour quelques euro (environ 4 euro entre collectionneurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeton publicitaire classique en laiton fourré : deux feuilles de laiton pressant en sandwich une rondelle de carton . 

Des centaines ont été diffusés entre 1920 et 1950.

Concernant celui ci, je n'ai hélas rien trouvé au sujet de l'évènement mentionné, doté par le journal " Le petit parisien " d'un prix assez conséquent.

Juste pour le fun, il faut savoir que beaucoup de maisons closes utilisaient ce genre de publicité ( voir ci dessous )

jeton laiton fourré.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre participation,

Pour recadrer plus précisément ma question: celle-ci ne porte pas du tout sur les jetons fourrés (innombrables et divers) mais sur le lien entre ce grand concours lyonnais et le petit parisien donc sur l'historique de ce jeton.

Je ne connait pas la période d'activité de "CARTAUX" , je n'ai rien trouvé sur le sujet et je suis preneur pour toute info.

 

Effectivement le type au génie n'a pas du être utilisé après 1898 car c'est la dernière année de frappe de la 20 fr OR à ce type mais la sté Cartaux produisait déjà des jetons similaires bien avant cette date.

Pour exemple: https://www.ebay.fr/itm/1892-Souvenir-Nice-France-Carnival-Cartaux-Bronze-Medal/392570521095

On peut donc déjà dater ce jeton de 1898 ou une date antérieure. 

 

Éplucher 22 années du journal au lieu de 69: c'est mieux mais je ne suis pas sur de me lancer. 

J'attend encore un peu, la réponse à ma question de départ est peut-être cachée quelque part...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...