Aller au contenu
Bidouche

1702-1715 1/4 d’écu (flan deux fois réformé : palmes / insignes / 8 L)

Messages recommandés

Bonjour

Voici une monnaie réformer de Louis XIIII.

Monnaie d'origine : 1/4 d'écu aux palmes ?

1ere réformation : 1/4 d'écu aux insigne 1702 Atelier O ?

2eme réformation : 1/4 d'écu aux 8L ?

Palmes visible avers au dessus du buste.

Insigne visible coté revers.

Poids : 6.43g

Diamètre : 31mm

Métal : Argent

IMG_7924.JPG

IMG_7925.JPG

IMG_7926.JPG

IMG_7928.JPG

Ok sa semble juste sur photo . parcontre l'atelier O c'est pas possible l'atelier doit être juste au dessous de cette lettre . Je dirais A pour Paris mes bon impossible de dire avec certitude . En toute logique ce O provient du millésime du 1/4 d'ecu aux 8 L du 2 ème type. .

• Thanks 1

Merci.

Dans le langage numismatique ont dira donc que cette monnaie est une 1/4 d'écu aux palmes réformer en 1/4 d'écu aux insigne réformer en 1/4 d'écu aux 8 L ?

Ou y a t'il une autre façon de la designer ?

J’ai regardé un peut mieux et du coté insigne, juste en dessous je vois un A.

Au dessus du O.

- 1/4 d'écu aux insigne 1702 atelier A (Paris)

Pour la 8 L l’atelier est représenté par les 3 fleurs de lys au centre ? Paris ?

Pourquoi 1715 ? (Titre du sujet)

Oui c'est bien le deuxieme type . Le 1er type c'est le 1/4 d'ecu aux 8 L normale. Avec l'atelier W et D c'est avec une variante du buste aux  palmes qui est d'ailleur aussi du 2 eme types. 

La raison de la variante du buste du 2 eme type c'est que l'atelier de lyon et  de lille avez conservé l'avers du type aux palmes alors que les autres ateliers l'avez deja abandonné depuis 1701 .

A cause de la guerre et il y avait plus d'argent dans les caisses . Ducoup ils sent sont servit a refrapper les monnaies sur les anciennes . Faut dire aussi Louis XIV aimé frapper de nouvelles monnaies et il a du augmenter leurs valeurs pour le meme poid .

Cette monnaie m’a été offerte par ma grand mère il y a peut car elle sais que je collectionne les monnaies.

Elle en a hériter de mes arrière grand parent qui l’on soit acheté, soit trouver car ma grand mère ma dit qu’il trouver parfois des monnaies en fessant le jardin.

Merci Trizard pour le temps que tu a passé ;)

Bonsoir

"qu’il trouver (sic) parfois des monnaies en fessant le jardin" LOL votre grand-père "fesse" son jardin" !!  désolé...!

j'ai suivi les échanges de type sms qui sont presque aussi difficiles à déchiffrer que cette réformation.

Il y a 21 heures, numis87 a dit :

Bonsoir

"qu’il trouver (sic) parfois des monnaies en fessant le jardin" LOL votre grand-père "fesse" son jardin" !!  désolé...!

j'ai suivi les échanges de type sms qui sont presque aussi difficiles à déchiffrer que cette réformation.

Il faut savoir labourer (en un seul mot, hein !)

Bonjour numis87,

Il est vrai que l’orthographe n’est pas mon point fort.

Il y a surement des domaines de la vie ou je suis meilleur que toi.

Si il y a des règles d'orthographe qui sont basique pour toi je reste ouvert a l’explication et a l’apprentissage, n’hésite pas a me MP.

Je ne tiens pas a se que se sujet soit polluer par se genre de messages qui ne porte pas sur les monnaies.

Je reste ouvert a la discussion par MP si tu le souhaite.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.