Aller au contenu
Forfik

Décime 1814 au N Couronné

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment une demande d'identification mais quelque-chose me chiffonne pour cette monnaie.

En effet, j'ai l'impression qu'elle a été frappée sur autre chose, et c'est notamment visible au niveau du "BB".

Ou alors c'est un coin malade ?

De plus, le mot "Décime" et la date son partiellement effacés, mais ça ne semble pas être de l'usure de circulation.

Bref, je suis preneur de vos avis et je l'amènerai éventuellement faire expertiser.

Merci et bonne soirée,

Forfik

IMG_5489.thumb.JPG.50e6ac1ddd2574f7d9cc73c36b86b7f5.JPGIMG_5490.thumb.JPG.9ca678f87d536ac5079841a76dbc18ad.JPG

ces décimes ont été frappés lors du blocus de Strasbourg, donc dans des conditions pas optimales... dèja la qualité générale de ces monnaies est très bonne vu la situation locale en 1814/1815, c'est très probable qu'ils ont refrappé directement des décimes républicains

Bonjour,

Non je pense que c'est une frappe fantôme. Malgré l'épaisseur, il arrive que le relief d'une face se retrouve imprimée en creux sur l'autre face suite à la violence de la frappe.

Je l'ai déjà vu sur les décimes et 5 centimes dupré et aussi sur les décimes N et L

• Like 1

La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/boutique

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Bonjour,

Ah ok, je ne connaissais pas.

Donc les rubans de la couronne seraient apparus sur l'autre face à cause de la frappe ?

Forfik

Rico1,

Vous avez complètement raison, en retournant la pièce, on retrouve parfaitement la couronne et les rubans.

Bravo et merci !

Forfik

Il y a 1 heure, Forfik a dit :

Rico1,

Vous avez complètement raison, en retournant la pièce, on retrouve parfaitement la couronne et les rubans.

Bravo et merci !

Forfik

si elle se retourne sur un axe vertical ou horizontal elle a été refrappée, et on aperçoit "en dessous" le reste de la première frappe.

helo3.gif

Il y a 10 heures, Forfik a dit :

Et je rajoute pour finir que c'est ce qui a dû "effacer" une partie de "Décime" et de la date

Bonjour,

Non pour sa c'est une usure normale parcontre.

Ont distingue bien l'étalement des lettres et la frappe fantôme n'est pas frappé dessus mes part dessous l'autre.

Bonjour,

Pour Hpdp, quand je retourne la monnaie à 180° sur l'avers, les restes du revers sont dans le même sens que le nouveau revers (j'espère que je suis assez clair car ce n'est pas facile à décrire !).

On voit notamment très bien, en relief, la couronne sous "BB". Le reste est en revanche en frappe incuse, soit les rubans et une partie du "N" visible à droite du "UN".

Pour Trizard, ok c'est noté, merci !

Forfik

Et bien hpdp a raison. si le N couronnée en creux est du même axe que sur l'avers c'est bien une frappe incuse normale mes je dirais plusse a un coin choqué  pour celle si , sinon ce n'est pas le cas. L'axe de l'avers au revers est bien a 6H ? Apres les marques sous l'atelier BB est en relief donc c'est une frappe sous la nouvelle .

Quand vous avez ce genre de monnaies a montrer et que vous avez besoin d'expliquations faudrait déjà commencer par donner l'axe des coins ! Parce que sinon ont ne peu pas savoir si c'est un coins choqué avant ou pendant la refrappe. Et nous ne pouvons pas vous répondre avec certitude immédiatement.

Pour répondre à votre interrogation, c'est une frappe monnaie.

Ce qui a été frappé dessous est en revanche de le même sens que le revers.

IMG_5489.thumb.JPG.d915fca2cbaf145527b5a477e6e80178.JPG

La frappe fantome sur des monnaies de cette epaisseur me parait peu vraisemblable. En revanche on peut très bien avoir des coins choqués (clashed dies des anglo-saxons) : La machine frappe à vide parce qu'aucun flan n'a été positionné avant la frappe, ce qui endommage les coins. Avant que l'on s'en rende compte plusieurs autres flans peuvent être frappés

J'en ai un très bel exemple sur une antique, ou le mot ROMA de l'avers se retrouve incus au revers, donnant joliment AMOR !!

0649-321.jpg.ddb62d34dcd0fc2f3696499aa1edbe03.jpg

0649-321-detail.jpg.1c5c6e28d203a6508e4fe1d8023ea3f6.jpg

il y a une heure, Potator II a dit :

on peut très bien avoir des coins choqués

Oui je pense que tu as raison. Je ne sais pas pourquoi dans ma tête j'associais/confondais les deux (frappe fantôme et coin choqués)

Merci d'avoir remis ça en ordre dans ma tête

• Like 1

La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/boutique

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !