Aller au contenu

Identification, rouelle ?


ugo0011

Messages recommandés

Il y a 14 heures, ALM a dit :

bonsoir

 

ou le fuseau était en bois

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusaïole

Merci, sur ton lien on trouve le lien vers cet article des Wendling sur feu Numismatique et change https://rouelles.pagesperso-orange.fr/distinguo.htm

Il reste que cet article est extrêmement peu argumenté, n'étant qu'une combinaison entre arguments d'autorité et citations d'autres auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hpdp a dit :

si, des gravures et photos de fileuses il y en a beaucoup, mais c'est un objet tout petit par rapport à l'ensemble.

 

30051t.jpg

Nous ne nous sommes peut-être pas compris. Je connais les fusaïoles en forme de disque percé, en pierre, terre cuite, os, bois... Et plus ou moins décorées. Je ne doute pas qu'il en ait existé en métal.

Ce qui me chiffonne, c'est que l'immense majorité de ce qui est déterré (et jamais trouvé dans un tiroir) est le type à cabochons, en plomb ou assimilé, qu'on répond systématiquement que ce modèle précisément n'est pas ancien, alors que personne n'en a de photo d'époque, ni de photo récente d'un système monté d'époque, et c'est toujours le cas ici avec vos réponses ! Et aussi, jamais personne n'en a récupéré de sa grand-mère ou à la brocante, c'est toujours trouvé dans le sol.

Vous noterez également qu'aucune de ces fusaïoles dans vos liens ne présente de cabochons, alors même que c'est très facile à faire en terre cuite et faisable en os (et même en pierre).

Wendling fournit le prix de vente des fusaïoles sous le Second empire mais n'en donne aucune référence permettant de voir la forme et la matière. Alors que c'est une époque dont nous avons conservé une infinité de photos, de papiers, de tissus, de meubles, de monnaies, de machines, même de chapeaux à plumes, tout de la vie quotidienne à la vie professionnelle ! Le Musée des Arts et métiers existait depuis 60 ans et consacre toute une salle au tissage avec des machines encore bien plus anciennes : aucune fusaïole à cabochon.

On a été capable de conserver les bobines de fil (ultra-périssable), les machines en bois, et pas la partie en plomb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne question.

tu pourrais rechercher et contacter les conservateurs de musée de matériel de filage et sujets annexes pour leur demander leur avis, ou des archéos pour leur demander s'ils en ont trouvé eux-mêmes et dans quel contexte.

pour moi, l'unité de style en fait un objet issu d'une culture commune, et sa diffusion a grande échelle implique une ancienneté limitée.

les fusaïoles en pierre ne sont pas détectable donc passent inaperçues, et celles en matière périssable ont disparu, restent celles en plomb. 

le plomb est et fut toujours très bon marché et c'est un métal facile à fondre, on devait en trouver une douzaine pour presque rien. 

peut-être que ce n'était pas les fusaïoles qui étaient vendues, mais des moules en terre cuite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par sécurité je copie-colle ici les infos et photos de Fabien1655 sur ton lien :

Lieu de la découverte : jura
Poids de l'objet : 9,92 g
Dimension de l'objet : Ø 25mm ép.7mm
Métal de l'objet : plomb étain
Commentaire :

 En ce début mai, je prospecte aux alentours de mon village du haut-jura, sur un chemin encore visiblement marqué dans un sous bois qui conduisait à une ruine de maison appelée chez nous "chesal". Après avoir fait la bordure droite et sorti une monnaie de cuivre très rongée par le temps, je passe le détecteur sur l'autre partie en remontant: un son très net retentit, je creuse une dizaine de cm et je sors une sorte de rondelle épaisse recouverte de terre. Au retour je nettoie l'objet, et surprise je vois apparaitre des inscriptions sur une face (pater et une date 1604) t sur l'autre face (jehan gruet). Il s'agit d'une fusaïole en plomb étain de fabrication artisanale d'un poids de 9,92 g, de 25mm de diamètre, trou intérieur 11mm et 7 mm d'épaisseur. Très heureux de ma trouvaille, pour la première sortie de l'année 2011.

(D'après mes recherches il existait dans mon village au 17e siècle une famille Gruet horloger de métier, et dans l'état civil un certain Jehan Gruet né en 1600). S'agit il de lui?

 

fusaiole_Jehan_GRUET_1.jpg.c39d3aedb5814d9a50847ec0226182cd.jpgfusaiole_Jehan_GRUET_2.jpg.c73dcaa89b38ec55640101c396e5543e.jpgfusaiole_Jehan_GRUET_3.jpg.72e6cdf828998b3dd06a3855a64125dc.jpgfusaiole_Jehan_GRUET_4.jpg.c23d25a24232a61c0141350d64a46eff.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, De Gilley a dit :

Je ne sais même pas si l'inventeur sait que cette fusaïole était déjà connue de ce même département depuis la fin du XIXème... 

J'en serais surpris.

2 exemplaires, entre nous, c'est plus rare que beaucoup de médaillons romains impériaux. Pour un objet censé être de la vie courante des ménagères pendant 2000 ans, j'y vois un problème.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...