Aller au contenu

Se former à la numismatique Romaine.


Viking67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Passionné de l'histoire de la Rome Antique il y a quelques années de cela j'avais entamé une collection par l'envi de détenir un objet antique.

J'avais comme objectif (naïf ?) d'avoir une pièce de chacun des 105 empereurs Romains.

 

J'ai commencé ma collection via les enchères du site cgb.fr. Débutant d’abord par les pièces du 3ème et 4ème siècles facilement accessible pour une vingtaine d'euros dans une qualité plus que correcte.

J'ai ensuite acquis les pièces d'empereurs de dynasties des Antonin et des Sévère.

Aujourd'hui je compte 43 pièces dans ma collection.

 

L'erreur que j'ai faite est que je me suis jamais véritablement formé à la numismatique, même si j'ai pas mal parcouru les divers site et forum.

Sachant que je souhaite étoffer ma collection vers des pièces d’empereurs tels que les Julio-Claudiens et les Flaviens, ainsi que d’obtenir mes premiers Sesterces et As (sachant que ma collection contient des deniers, nummis, antoninien), je sais bien que je ne vais pas taper dans le même gamme de prix que des pièces courantes du 3ème et 4ème siècles.

Par conséquent j'ai peur de faire des erreurs dans mes futures acquisitions, car jusque là, le fait de prendre des pièces sur le site sérieux de cgb.fr ne posait pas problème car il est reconnu comme sérieux

 

Du coup quels serait les autres sites internet ou je pourrait acquérir d'autres pièces ?

- Catawiki ? Beaucoup de vente aux enchères avec une palette énorme de différentes pièces de différentes période. Les avis sur les vendeur sont souvent excellant. Dépassant 99% de bonnes évaluations. Est-il certain que toutes les pièces vendus soient authentiques ?

- Le site internet de cette communauté ? (numismatique.com).

- Des sites comme ebay, Delcampe, issoire-philatelie.com, quels sont vos avis ?

- D'autres site à me conseiller ?

 

Je suis récemment tombé sur cet article de all-your-coins.com https://www.all-your-coins.com/fr/blog/antique/comment-identifier-une-fausse-monnaie-antique

Il me semble assez complet pour accroitre son savoir-faire en matière de détection de faux.

 

Question livre je trouve ceux traitant de la numismatique bien technique.

Existe t-il un livre quelque peu facile d'accès pour comprendre comment la qualité des pièces est évalué (B -> FDC) ? à quelle quantité d'exemplaire correspond les degré de rareté (R1, R2 ...) ? Les raisons pour lesquels on trouve beaucoup d'exemplaires de pièce à une période et beaucoup moins à une autre ?

Et sinon existe t-il une livre "catalogue" regroupant l’ensemble des pièces Romaines référencés ? (En Anglais ou Allemand).

 

Merci à vous d'apporter vos lumières :-).

Julien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question du prix est complexe, c'est un accord entre la voracité du vendeur et la facilité à trouver un équivalent moins cher ailleurs, avec de la patience.

acheter chez un pro c'est avoir la garantie, donc une assez bonne certitude, d'authenticité. ailleurs il faut être son propre expert, ici inclus.

déterminer l'état et l'authenticité est une question d'expérience.

pour la rareté, c'est généralement un élément mis en avant lors d'une vente, sans qu'il soit possible de le vérifier, sauf pour quelques monnaies exceptionnelles, a moins d'avoir une énorme documentation de ventes aux enchères, et de la consulter. je me méfie beaucoup de ce mot : soit c'est vrai et ce sera cher, soit pas et le vendeur essaye de me tromper, donc ouste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en plus des sites internet et des livres qui sont tous indispensables, tu peux aussi aller dans les musées ou bourses numismatiques : tu y verras les monnaies en vrai et pourras discuter de monnaies romaines avec des passionnés !

 

ouvrages de références :

- ROMAN COINS AND THEIR VALUES

- RIC

- COHEN

- BMC

 

https://www.monnaie-romaine.com/bibliotheque.php

 

Si tu aimes les romaines, tout aussi passionnant il y a les provinciales romaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ALM a dit :

bonjour

 

en plus des sites internet et des livres qui sont tous indispensables, tu peux aussi aller dans les musées ou bourses numismatiques : tu y verras les monnaies en vrai et pourras discuter de monnaies romaines avec des passionnés !

 

ouvrages de références :

- ROMAN COINS AND THEIR VALUES

- RIC

- COHEN

- BMC

 

https://www.monnaie-romaine.com/bibliotheque.php

 

Si tu aimes les romaines, tout aussi passionnant il y a les provinciales romaines !

Merci du lien très intéressant. Une question de quand date les dernières éditions du RSC ? Pour celui qui collectionne les monnaies romaines en argent beaucoup disent qu il est plus pratique que le RCV surtout pour les monnaie de la rèpublique de Rome. 
 

prendre rdv pour visiter un cabinet des mèdailles est souvent une excellente expérience car le moins que l on puisse dire c est qu il y a peu de visiteur et souvent on rencontre un des conservateurs et on apprends. Ce qui m as le plus surpris c est que les monnaies sont des cabinets sont loin d être de grading TTB ou SUP comme on pourrais le croire.

 

Pour la raretè quand il s agit de variantes cela influence peu le prix ce qui compte c est la demande et à part les spècialistes la demande est sur des monnaie type. La célèbre monnaie a l èlèphant de cèsar et courante mais tout le monde la veux, Cèsar tout le monde connaît cela fait vendre. Donc cher ne veux pas dire rare. A l opposè j ais une byzantine R4 extrêmement rare mais sur le marchè mais j ais pu l acheter moins de 100 € car il y a pas de demande . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...