Aller au contenu

Italie 1583 liard (Passerano)


loule30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette photo de monnaie sur le net mais par contre je ne trouve aucune références sur cette monnaie.

Poids donné: 0,66 g.

Légende:

D/ + MONETA . EX . COM . RA C .    L couronné.

R/ + IN . DEO .......................... M . 83  Croix fleurdelisée.

 

D'après les légendes il s'agirait d'un liard anonyme de la famille Radicati car il existe un liard au H couronné et 3 lis/croix du saint esprit avec la même légende que l'avers....

Et la légende du revers"  IN DEO VIRTVTEM existe déja pour ce type là.

 

Si jamais un de vous avez des renseignement pour cette monnaie, je suis preneur..... MERCI !!!

 

 

TC0002D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imitation par radicati d'un liard de desana https://www.cgb.fr/italie-piemont-comte-de-deciane-desana-auguste-agostino-tizzone-liard-a-ll-couronnee-1581-ttb-,v28_1380,a.html lui-même imitant dombes...

donné ici pour desana https://www.inumis.com/shop/italie-comte-de-desana-dauphin-tizzone-liard-imitation-de-dombes-1583-603672/ ce qui parait douteux à première vue, mais dans ce sujet  https://www.numismatique.com/forum/topic/17557-italie-158-liard-desana/  j'indique une page de elsen, disparue depuis, la donnant pour desana. donc il y a doute.

on ne peut pas exclure une fausse, utilisant le L de l'un et la légende de l'autre pour noyer le poisson.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une frappe de Passerano identique à l'exemplaire cité par hpdp

https://www.inumis.com/shop/italie-comte-de-desana-dauphin-tizzone-liard-imitation-de-dombes-1583-603672/

 

Imitée des liard de Desana qui imiteraient eux même les liards de France et de Dombes  : ça me semble un peu tiré par les cheveux .

Toutes ces petites principautés ont imité des tas de monnaies françaises, suisses, savoyardes,

Les imitations "au deuxième degrè" existent en numismatique mais là, je pense qu'il s'inspiraient directement de l'original

 

On a dans le Biaggi pour les frappes de Passerano de la famille Radicati, des liard au H couronné à la légende MONETA EX COM RAD C considérés comme des contrefaçons du liard de France (Biaggi P328 - CNI volII 66-73)

mais ces exemplaires comportent au revers la légende IN DOMINE DOMINI AM

 

Cet atelier a également frappé des exemplaires au L couronné comportant la légende de revers IN DEO VIRTVTEM mais à la légende d'avers COM RADICATE COCO également considérés comme des contrefaçons du liard de France (ou des Dombes ..)(Biaggi P328 - CNI vol II 78-79)

 

Je pense que cette monnaie correspond à un mix de ces 2 exemplaires ou à une forme de transition

Mais elle est pour moi authentique et l'existense de l'autre exemplaire cité au dessus de belle qualité et avec un peu d'argenture est un autre argument en faveur de la frappe d'une petite série officielle de ce type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait l'analyse de Déric qui en arrive à la même conclusion que moi.

 

Il s'agirait donc avec cet autre de exemplaire, d'une variété de liard non répertoriés de la famille Radicati...!!!

 

Sinon, dans quel ouvrage pourrai-je la trouver ?   le VARESI ou autre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que la desana de inumis est a 1,14g, quand celle-ci est seulement à 0,66, celle de cgb a 0,93g et celle de greg-greg a 0,78g.

un liard de dombes doit faire dans les 0,8-0,9g, il est étonnant que la copie soit plus lourde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loule30 a dit :

Je partage tout à fait l'analyse de Déric qui en arrive à la même conclusion que moi.

 

Il s'agirait donc avec cet autre de exemplaire, d'une variété de liard non répertoriés de la famille Radicati...!!!

 

Sinon, dans quel ouvrage pourrai-je la trouver ?   le VARESI ou autre ?

 

 

Salut

je ne l'ai pas trouvé dans le bouquin de Biaggi et Dhénin mais décrit pas mal de ces imitations mais qui répertorie uniquement les collections de la BNF

mais je n'ai pas le Varesi

Il faudrait peut être consulter le livre de Cesare Gamberini di scarfa : Le imitazioni e le contraffazioni monetarie nel mondo . Je n'ai malheureusement que les pages concernant les imitations savoyardes

Mais il est bien possible que ce type ne soit pas décrit ....

Le plus simple sera de la poster sur le forul italien "la moneta" qui comporte une rubrique contrefaçons et imitations

Je ne parle quasiment pas l'italien mais je peux demander à l'occasion à un ami de s'en charger

 

Pour le poids je pense qu'il ne faut pas y attacher beaucoup d'importance . C'est du billon de trés bas titre , quasiment du cuivre pur et il ya a une très grande variabilité de poids dans ces séries de petites monnaies d'imitation

 

Pour la petite histoire Charles Quint a accordé au consortium le privilège de battre monnaie en 1530 mais les premières monnaies émises à Passerano par les Radicati datent de 1581.

Il s'agit presque uniquement de contrefaçons de monnaies des grands ateliers .

Le Duc de Savoie interdit suite à de nombreuses émissions frauduleuses (fraude je crois sur le volume d'émission et le titre ) la circulation de ces monnaies dans ses états .

Aprés plusieurs tentatives d'accord qui ne seront pas respectés par les Radicati  le Duc de Savoie leur impose  en 1598 de renoncer à leur droit de battre monnaie (contre une compensation financière.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos recherches !!!

Je continue de mon côté à chercher moi aussi...

Je ne parle pas l'italien moi non plus mais si tu connais un ami qui peut le faire, ce serait top !!!

En ce qui concerne le poids, je suis de ton avis. Le poids de ces monnaies sont très variables.

Encore MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...