Aller au contenu

Italie 1583 liard (Passerano)


loule30

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Déric a dit :

Salut Loule

je vais demander à l'ami italien s'il peut s'en charger

Pour ta dernière demande je n'en sais rien : j'ai juste des copies de quelques pages du 1° volume qui traite des imitations des monnaies de Savoie 

Merci beaucoup !!!    :6_coeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, hpdp a dit :

à noter que la desana de inumis est a 1,14g, quand celle-ci est seulement à 0,66, celle de cgb a 0,93g et celle de greg-greg a 0,78g.

un liard de dombes doit faire dans les 0,8-0,9g, il est étonnant que la copie soit plus lourde.

 

Ne connaissant pas bien ces monnayages italiens je ne peux guère contribuer.

Pour ce qui est du poids des liards de la Dombes, à cette époque (Louis II et François II) ceux que j'ai dans ma base vont de 0,72 à 1,00 gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas d'éléments plus précis après avoir posté la monnaie sur  le forum "la moneta" et échangé avec Silvio , modérateur

Il confirme qu'il s'agit bien d'une frappe de la famille Radicati pour Masserano mais qui n'est pas référencée dans les ouvrages qu'il a pu consulter .

Donc probablement une petite série frappée en 1583 reprenant sur chacune de ses faces les légendes de 2 types frappés en plus grand nombre en 1581 par cet atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 09:27, Déric a dit :

Salut

je ne l'ai pas trouvé dans le bouquin de Biaggi et Dhénin mais décrit pas mal de ces imitations mais qui répertorie uniquement les collections de la BNF

 

Salut Déric pourrais-tu me donner les titres exacts de ces deux livres ?

Décrivent-ils les différentes légendes existantes de ces monnaies ?

Si tu pouvais me scanner juste une page pour voir comment les légendes des monnaies sont présentées....

Comme ça je verrai si je l'achète ou pas.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loule

Je te joint la couverture du bouquin de Dhénin et Biaggi

Il a l'avantage de répertorier dans le même ouvrage les monnaies de Savoie des branches collatérales (Vaud, Achaïe ...) et des ateliers piémontais

Mais le gros inconvenient de ne comporter que les monnaies de la BNF et donc de ne pas être exhaustif

Il s'agit plutôt d'un catalogue de ces collections avec photos et légendes mais très peu d'explications

Pour celui de Cesare Gamberini di Scarfea c'est une émission ancienne et je n'ai que quelques copies de pages concernant les imitations des monnaies de Savoie

q1hf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...