Aller au contenu

Tunisie -400 à -350 unité de bronze (avec particularité mystérieuse)


KENT1

Messages recommandés

Bonjour chers amis passionnés,

 

je fait appel à vous car je sèche sur cet "ensemble" monétaire.

 

Il s'agit à l'origine, je pense, d'un Bronze de Carthage mais il lui est arrivé une drôle d'aventure: j'ais entre les mains deux blocs corrodés à l’extérieur (comme après un long séjour sous l'eau) et parfaits à l'intérieur. Sauf que les deux faces intérieures se correspondent et, si l'une semble en bronze, l'autre, qui lui correspond en tous points, semble être en.... cire? mais durcie par le temps. En tous cas les deux s'imbriquent parfaitement et n'ont visiblement pas la même matière.

 

Diamètre du bronze: 16 mm

Diamètre de "l'autre": entre 14 et 16 mm

 

Poids du bronze: 2.97 gr

Poids de "l'autre": 3.16 gr

 

La gangue extérieure est épaisse et très dure, avec un mélange de vert et d'ocre brun.

 

Je n'ais rien trouvé pour savoir ce dont il peut s'agir.

 

Donc je me tourne vers les experts que vous êtes.

 

Bon confinement à tous!

 

Quentin

thumbnail_2b0735e7-1b4f-410f-99d9-1df050d66be7.jpg

thumbnail_c6a504cc-2b3f-4026-b8e9-573673bc5ae2.jpg

thumbnail_03dce5d6-552c-4dac-87e1-28bb2bdf3159.jpg

thumbnail_1a58a540-1634-4560-a3da-db9bf54d2a72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ALM pour cet instructif article.

 

Il est intéressant de noter que, pour reprendre l'article "Certaines découvertes datant de 100 av. J.-C. en Mésopotamie (Syrie, Irak, Iran) et en Égypte montrent que ce procédé s’est peu à peu répandu dans toute cette région", l'invention en étant attribuée aux chinois vers 1500 av JC.

 

Or mon unité de bronze de Carthage date de 400-350 av JC, Carthage étant en Tunisie actuelle.

https://www.cgbfr.com/zeugitane-carthage-unite-de-bronze-sup,bgr_544790,a.html

 

Un indice pour avancer la découverte moyen orientale de ce procédé à plus tôt que précédemment pensé?

 

En tout cas, merci.

 

Après, cela ne me permet toujours pas de comprendre comment cet "ensemble" a pu finir au fond de la mer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait peut-être une coutume consistant à déposer une monnaie avant la pose d'un mât, comme elle a existé pour la pose d'une pierre de seuil ou de cheminée pour les maison ? 

les carthaginois étaient un peuple de marins.

elle devait ressembler à https://www.cgb.fr/zeugitane-carthage-unite-ttb-,bgr_283749,a.html

le navire a pu brûler et de la cire fondue tomber sur la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...