Aller au contenu

Un Gascon qui m'intrigue


Messages recommandés

Bonjour

 

K pour Bordeaux, ce qui correspond bien à l'Aquitaine !

Il y eut toutes sortes de médailles et jetons en 1848 : de quoi constituer une intéressante collection spécialisée !

 

Comme tu as déjà fait des recherches de ton côté, peux tu nous donner les liens des sites dont tu parles stp ?

 

http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/1-gascon-d-aquitaine-monnaie-au-cours-force-sous-l-hypothetique-dynastie

 

https://www.cgb.fr/essai-de-fantaisie-au-module-de-5-francs-et-valeur-d1-gascon-ou-10-centimes-1848-spl,v23_1806,a.html

 

AVERS

Titulature avers : NOUVEAU ROYAUME D'AQUITAINE.

Description avers : Écu aux armes de l'Aquitaine couronné et accompagné de trois monogrammes dans des cercles perlés : V, G, Æ, B et D autour d’une clé ; I, Th, S, E et R autour d’un bonnet phrygien renversé ; L, M, É et O autour d’un lis.

 

REVERS

Titulature revers : SOUS LA DYNASTIE DES SANDIS// 1 / GASCON// (CAROTTE) 1848 K.

Description revers : Quatre léopards aux quatre angles , au centre sous forme de carré :

CETTE MONNAIE AURA COURS FORCE / DANS L'EX-FRANCE / POUR 10 CENTIMES.

 

COMMENTAIRE

Énigmatique exemplaire de très belle réalisation et frappe qui provient de la collection Kolsky, MONNAIES VI, n° 2877.

 

HISTORIQUE

DEUXIÈME RÉPUBLIQUE

(24/02/1848-2/12/1852)

Lors de la révolution de février 1848, Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils mais celui-ci n'est pas reconnu par les Chambres et, le 24 février, la République est proclamée par un décret du gouvernement provisoire. Celui-ci a proclamé la liberté du travail, la suppression de la peine de mort en matière politique, le suffrage universel. Les ateliers nationaux sont créés en mars 1848. Des élections ont lieu dès avril et aboutissent au succès des républicains modérés. La fermeture des ateliers nationaux provoque des émeutes qui sont réprimées dans le sang par le général Cavaignac qui est nommé président du conseil. Les révoltés sont exécutés, emprisonnés, déportés. Le pouvoir législatif est confié à une assemblée unique alors que le président de la République, élu au suffrage universel, détient l'exécutif. Ce dernier est le prince Louis Napoléon. Il entre en conflit avec l'assemblée dès 1850 car sa réélection est anticonstitutionnelle. Louis Napoléon s'engage alors dans la préparation du coup d'État qui lui permet, le 2 décembre 1851, d'installer sa dictature. En novembre 1852, il est proposé de rétablir la dignité impériale héréditaire. Le plébiscite des 21-22 novembre donne près de huit millions de oui pour l'Empire tandis que le non ne recueillait qu'environ 250.000 voix. Le 2 décembre 1852, Louis Napoléon est proclamé empereur sous le nom de Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut penser que ce jeton a été fabriqué en petite série par frappe manuelle ou à peine mécanisé, sur des flancs découpés dans le métal disponible, des feuilles de laiton ou de cuivre d'épaisseur différentes.

celui usé a pu servir de pièce - jouet pour des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

hpdp : effectivement, la possibilité de frappe quasi artisanale pourrait expliquer la variabilité de poids ; concernant l'usure, j'ai bien envisagé l'utilisation pour jouer.

ALM : en plus des sites que tu donnes, voici ceux où j'ai également trouvé des informations :

image.png.6fdf3e3c4c75b0e13d368e0fc44e07b6.png

image.png.f567a8012256e9d46083a5886ef866b6.png

image.png.c5b18143bfbaad3016935e1e8bfccd9d.png

image.png.4c602e1d4b57db95f8a87fe69faa0001.png

 

N'hésitez pas à continuer à poster

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

sur Bugeaud, Thiers, Mollé :

 

Bugeaud, 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Robert_Bugeaud#La_révolution_de_1848

Thomas Robert Bugeaud, marquis de La Piconnerie, duc d'Isly, est un militaire français, maréchal de France, né à Limoges le 15 octobre 1784, et mort à Paris le 10 juin 1849. Gouverneur général de l'Algérie, il joua un rôle décisif dans la colonisation de celle-ci. Au moment de la révolution de février 1848, il reçoit le commandement de l'armée.

Il est porté à la Constituante par une élection partielle à l'automne de 1848 ; les conservateurs songent à lui pour une candidature à la présidence de la République, mais il se désiste en faveur de Louis-Napoléon Bonaparte.

 

Thiers,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Thiers

Adolphe Thiers, né le 26 germinal an V (15 avril 1797) à Marseille et mort le 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye, est un avocat, journaliste, historien et homme d'État français. Il est président de la République du 31 août 1871 au 24 mai 1873.

Le 23 février 1848, quand enfin Louis-Philippe ouvre les yeux sur la gravité de la situation et accepte la démission de Guizot, il charge le Comte Molé puis Thiers, de former un nouveau ministère, mais tous deux ont déjà compris qu'il était trop tard. « Adolphe Thiers, bourgeois orléaniste chimiquement pur » selon Maurice Agulhon, est écarté des affaires pendant les premiers mois de la révolution de 1848.

 

Molé,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Molé

Le comte Louis-Mathieu Molé, né le 24 janvier 1781 à Paris et mort le 23 novembre 1855 à Épinay-Champlâtreux, est un homme d'État français. Il est ministre de la Justice sous l'Empire, de la Marine et des Colonies sous la Restauration, des Affaires étrangères et président du Conseil, de 1836 à 1839, sous la monarchie de Juillet.

Son nom fut plusieurs fois mis en avant dans plusieurs crises et, en février 1848, Louis-Philippe le chargea, mais en vain, de former un cabinet pour tenter de sauver la monarchie de Juillet.

Après la révolution de 1848, le comte Molé fut porté candidat à l'Assemblée constituante par les « anciens partis » dans le département de la Gironde en remplacement de Lamartine qui avait opté pour la Seine. Élu le 17 septembre 18487, il siégea dans les rangs de la droite, dont il fut l'un des chefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...