Jump to content

Besoin de votre expertise !


Jardin
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Un centime frappé à Paris (lettre A sous la date) sous le Directoire entre septembre 1797 et septembre 1800, et gravée par Augustin Dupré https://www.lefranc.net/monnaie,un-centime-dupre,100.html

Tu arrives à lire le chiffre après "L'AN" ?

 

Le même graphisme (sauf la date) a été repris en 1848 pour la Seconde république https://www.lefranc.net/piece,1-centime.html

 

Il ne faut pas la nettoyer plus, elle est très bien ainsi avec sa patine verte.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

bonsoir

On rencontre 7 variétés de listel :
- 53 perles au droit et 50 au revers
- 52 perles au droit et 50 au revers
- 53 perles au droit et 49 au revers
- 53 perles au droit et 36 au revers
- 52 perles au droit et 49 au revers
- 36 perles au droit et 50 au revers
- 36 perles au droit et 36 au revers

 

https://fr.numista.com/catalogue/pieces1117.html

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous pour vos réponses rapides ! Je suis épatée par vos connaissances ! C’est un monde que je découvre totalement, tant d’histoire qui tient dans la paume de la main! C’est magnifique !

je vais voir si j’arrive à lire la date !

Link to comment
Share on other sites

En effet c'est une monnaie parlante en termes d'Histoire.

Par exemple, c'est une des premières monnaies françaises du système décimal (1 franc divisé en 100 centimes, et à cette époque, il y avait en plus le décime qui valait 10 centimes mais le terme est tombé en désuétude au cours du XIXe siècle / le système décimal a été créé en 1795 en remplacement du système duodécimal de l'Ancien Régime qui avait, non pas des rapports de 1, 1/10 et 1/100, mais des rapports de 6, 12, 24 et parfois encore plus complexes), et c'est la toute première monnaie française d'1 centime.

Egalement, la rumeur dit que c'est Mme Récamier qui a posé pour le portrait de Marianne, mais cela n'a jamais été prouvé.

Si tu as une quarantaine d'années ou plus, tu te souviens probablement de cette monnaie https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-republique,229.html Eh bien c'est le portrait qui est sur la tienne qui a été réutilisé en 1992 alors qu'il avait presque 200 ans !

Je suis content que tu apprécies son côté historique.

Link to comment
Share on other sites

Allez, encore une chose sur l'explication historique de ta monnaie.

Le petit dessin à gauche de L'AN est un homme marchant vers la gauche : c'est le différent (= la signature monétaire sous forme de petit dessin ou de lettre) du graveur général Augustin Dupré, qui a donné son nom à ce type monétaire (la 1 centime Dupré). Ce Dupré a été en fonction de l'an 4 à l'an 11 du calendrier révolutionnaire. Tu trouveras son différent sur toutes les monnaies françaises frappées à cette époque, même en province (ce qui ne concerne pas ton centime qui n'a été frappé qu'à Paris).

Le dessin après L'AN représente un coq. Il est le différent de De l'Espine, directeur de l'atelier de Paris de l'an 5 à 1821 (belle carrière). Tu le trouveras sur toutes les monnaies frappées à Paris entre l'an 5 et 1821. En province, chaque atelier avait son propre directeur avec son propre différent.

Par conséquent, une monnaie frappée par exemple en l'an 5 à Lille aura le différent de Dupré (graveur général) et celui du directeur de l'atelier de Lille. Une monnaie frappée à Paris en 1817 aura le différent de Nicolas-Pierre Tiolier, graveur général de France à cette époque, mais toujours celui de De l'Espine qui était toujours directeur à Paris.

Dans certains cas, quand le différent d'atelier (le A sur ta monnaie, pour Paris) ou la date n'est plus lisible, on peut identifier l'atelier et une fourchette de dates en croisant l'examen des différents qui donnent chacun une période possible.

 

Tu verras mieux les différents en cliquant sur les photos (le chiffre dans la colonne "Grade dans la Collection idéale") sur Lefranc.net

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share



×
×
  • Create New...