Aller au contenu

Petit entretien pièces euros


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum, pensant que je pourrai trouver quelques pationnés et personnes d'expérience. 

Ma question concerne la façon dont réaliser un "petit entretien" sur ma collection de pièces euros (photo pièce jointe), en particulier les 1, 2 et 5 centimes qui se noircissent avec le temps.

Je lis de tout, et je m'en perds un peu. Je ne compte utiliser en aucun cas de produit chimique, et j'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation d'une gomme blanche pour effacer cette couche noir sur les petits centimes d'euros? J'ai essayé sur 1 centime de France sans valeur de collection, et il est vrai que le résultat est bluffant, la pièce brille (sans forcer). En revanche, je me rends compte que cette technique rend la pièce un peu "grasse". Du coup 3 questions:

- Favorable au nettoyage avec une gomme blanche?

- Cette méthode peut s'utiliser sur tous les euros (des 1 cts aux 2 euros)?

- Comment retirer le "gras" laissé par la gomme à la suite de son utilisation?

Je vous remercie vivement pour le temps que vous accorder à la réponse à mes questions!

Simon

15885006567451532317372.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gomme et tous les abrasifs sont à proscrire absolument, ce n'est pas une bonne idée de les user pour les "préserver".

de même pour les produits chimiques qui peuvent décaper mais vont ronger la surface à la longue.

il y a deux possibilités complémentaires : l'essence de nettoyage et la cire encaustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos retours, du coup, je vais pas me prendre la tête, j'y touche juste pas ^^.

Selon vous, cette couleur noire est due à quoi? Je pensais que la patine se caractérisait par des couleurs allant du vert au bleu acier.

Du coup ça me fait plutôt penser à de la saleté laissée par les diverses manipulations du fait de leur circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...