Aller au contenu

Thaler Charles II 1575 ?


Messages recommandés

Je vais demain faire un rapport proportionnel entre la masse de ma monnaie et la masse théorique d’un monnaie de 42 mm en espérant que NUMISTA me fournisse aussi l’épaisseur

A demain donc 

Il y a 13 heures, hpdp a dit :

se baser sur l'épaisseur serait trop imprécis.

Bonsoir

J’ai trouvé un petit récipient cylindrique de diamètre intérieur 4,2 Cmes , j’ai repéré la hauteur du liquide sans puis avec la pièce , j’obtiens entre 0,13 à 0,15 cm 

Donc 2,1 x2,1 x 3,14 XH 

en fourchette basse j’ai (H=0,13cm) :

1,80 centimètre cube la monnaie pèse 23,7 grammes donc 23,7 :1,8=13,16

En fourchette haute (0,15 cm) ça me fait une masse volumique de 86DA0828-FEDA-47F3-B94B-031D5B06055F.thumb.jpeg.5f9564fb282c13e852e051e00b02a82f.jpeg11,41 
pour avoir une densité de 10 il faudrait que la hauteur soit de 0,17 cm environ

La probabilité que ça ne soit pas de l’argent est forte mais un doute subsiste car entre 1,3 et 1,7 mm il n’y a pas épais même si dans des temps mémoriaux je fis des travaux de précision aujourd’hui ma vue n’est plus ce qu’elle fut 

À suivre ...

En tout cas encore merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une balance de précision , mais retirer le volume déplacé pour le peser   n’est pas facile (il faudrait que je trouve une pipette ) et le problème reste entier pour la lecture entre les deux repères . 
Se soir , je vais essayer de mettre de l’eau à ras bord et récupérer le liquide qui aura débordé lors de l’introduction de la pièce pour le peser . Je verrais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DENGAN36 a dit :

J’ai une balance de précision , mais retirer le volume déplacé pour le peser   n’est pas facile (il faudrait que je trouve une pipette ) et le problème reste entier pour la lecture entre les deux repères . 
Se soir , je vais essayer de mettre de l’eau à ras bord et récupérer le liquide qui aura débordé lors de l’introduction de la pièce pour le peser . Je verrais ...

pas comme ça...

tu mets 50mm d'eau dans une tasse que tu poses sur la balance, et tu tares a zéro.

tu colles (soigneusement, pour ne pas laisser d'air) le taler sur un bout de papier collant tu l'immerges pour qu'il soit juste sous la surface sans toucher les bords ou le fond : tu lis le volume déplacé en gramme d'eau donc cm3.

tu peux modifier en la posant dans un "sac" en fil de fer ou comme tu voudras pourvu que le support suspendu immergé soit inclus dans la tare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hpdp vous êtes formidable !

Aujourd’hui j’ai appris quelque chose que je ne suis pas prêt d’oublier  !

Mesurer le liquide déplacé ! La précision se fait par la balance et pas avec mes yeux défaillants...

Encore merci 

Malheureusement  le poids du volume d’eau déplacé serait de 2,65/2,7 à laquelle je soustrait 0, 15 gramme de l’attache donc 2,5 au mieux et comme la monnaie pèse 23,74 grammes j’obtiens un rapport de 9,5 et pas 10 

Faut-il en déduire ( j’ai l’expérience 2 fois ) que ce n’est pas de l’argent ? 

bonne soirée ... 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé l'idée moi-même, je la tiens d'un gars qui jouait dans sa baignoire, archimède.

faudrait zéroter la balance avec le support enfoncé à la même profondeur que pour la mesure, pour être le plus précis possible.

en dessous de 9 ce n'est pas de l'argent, au-dessus de 10 c'en est certainement, à 9,5 y a doute, c'est trop pour un alliage cuivreux, ce pourrait être de l'argent a bas titre. de l'argent 500/1000 fait 9,9-10/1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...