Aller au contenu

Trouvée en Dordogne


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils vient de trouver cette pièce dans notre cour de ferme. Nous habitons à Nontron dans le Périgord Vert (24)... depuis au moins 10 générations...

Le diamètre est 2,3cm. Je n'ai rien pour la peser et je ne connais pas les métaux, elle a une couleur verte.

La photo n'est pas de meilleure qualité: on reconnait quelques lettres sur le côté de la grosse croix, un T ou un L, peut-être PARIS avec deux petites étoiles avant le P et les mêmes deux étoiles en face. Sur l'autre côté, le contour intérieur se rejoint en haut comme le haut d'un coeur en 2 feuilles dentelées, et à l'intérieur on voit peut-être à gauche un morceau de croix et à droite un morceau d'ovale.

On serait ravis d'en savoir un peu plus sur cette pièce, merci d'avance pour votre aide.

 

 

31141a.jpg

31141b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou merci pour vos réponses, c'est fascinant!!! effectivement ça ressemble à ce genre de bouton, avec Paris et les étoiles derrière. Celui ci est vendu sur internet comme étant du 1er empire, et oui le notre est plat, du moins actuellement... il a l'air d'avoir été sacrément écrasé.

Auriez-vous une idée de ce que signifient les autres lettres: T . R - I - et je ne lis pas la dernière ???

Aussi je n'arrive pas à trancher sur le numéro d'infanterie, moi j'y verrai un 19 ou un 10, je trouve que le 1 se reconnait plutôt bien, en forme de i majuscule avec une barre en haut et une en bas.

Comment ce bouton PARIS a-t-il bien pu se retrouver au fin fond de la Dordogne? Pendant le déplacement des troupes vers l'Espagne? 

Bouton 46 Eme Regiment Napoleon I Er Empire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un petit numéro ce pourrait être un bouton louis 16. 

s'il a été écrasé il pourrait dater de la restauration à la 2de république.

le fabricant de celui-ci TRI... était a paris, le régiment devait en acheter par lot important, que n'aurait pu fournir un artisan local.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial d'apprendre tout ça, merci beaucoup!!! et excusez mon enthousiasme un peu démesuré, c'est la toute première fois qu'on s'intéresse à un truc pareil, mon fils a 6 ans il est trop fier de sa découverte de trésor!!!

hpdh, du coup sans rapport avec Paris, on peut rêver qu'il a appartenu à un de nos aïeux faisant partie du régiment?

ALM, je vais me renseigner là-dessus, j'en ai jamais entendu parler, c'est dingue de découvrir ça au détour d'un forum après toutes ces années passées ici!

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver un moyen d'identifier le numéro de régiment? Nettoyer d'une certaine façon? Amener le bouton à un spécialiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le n° je suppose qu'en le montrant a plusieurs personnes tu auras une réponse crédible. un peu de cirage ou de cire de meuble peut améliorer son apparence.

il est probable qu'un des fils de la ferme ou un employé ait été mobilisé ou se soit engagé pour l'une ou l'autre guerre, ou ait fait son service militaire, selon l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...