Aller au contenu

Comment différencier les fautes des chocs


Fouggy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau dans le monde du numismatisme, je découvre cela avec beaucoup d'intérêts : sens de l'observation, concentration, chasse au trésor...

 

Ceci après la chasse aux pokémons , dangereuse et sans aucun intérêt sinon celui du jeu bête et méchant.

 

Je suis enseignant dans un collège et pense ouvrir un club sur ce sujet lors de la rentrée prochaine. Il me faut donc des informations que je n'arrive pas à trouver sur la toile.

 

Je pense avoir écumé tous les sites existants sur google sur le sujet des pièces fautées.

 

Beaucoup de choses sur les clipés, double face, surplus de métal... Mais absolument rien sur des déformations en termes de creux observés sur certaines pièces.

 

D'où ma question de savoir comment faire la différence entre un défaut et un choc ou autre.

 

Je joins un certain nombre de clichés pour lesquels le doute subsiste entre défaut et choc.

 

Merci à tous pour tous vos éclairages sur les clichés envoyés.

 

Bonne fin de journée.

 

 

 

 

 

 

VID_20200613_132818[1] 001.jpg

VID_20200613_132913[1] 118.jpg

VID_20200613_133210[1] 009.jpg

VID_20200613_133556[1] 001.jpg

IMG_20200613_142840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chocs sont en creux et sont donc la normalité, il n'y a pas ou très peu de fautées en creux, ce serait trop facile à reproduire, donc pas intéressant point de vue collection.

on peut considérer les délaminées et clipées comme "en creux" ou les centres d'euros décentrés, laissant un espace, mais ce ne sont pas des creux au sens où tu l'entends.

un creux manquant sur une monnaie trouée d'origine est plus intéressant, sauf qu'il n'y a plus de monnaies trouées depuis longtemps, et je pense que seuls les euros t'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...