Aller au contenu

Italie 1861 5 centesimi


Sachoin

Messages recommandés

Bonjour, 
J'ai récemment fait un grenier tout poussiéreux et ai récupéré de vieilles pièces. 

Ne m'y connaissant pas du tout, je ne tourne vers vous pour en savoir plus.

Parmi ce que j'ai récupéré, il y a 2 Victorio Emanulele 2 RE d'Italie de 5 centimes de 1861
2.5 cm de diamètre 
4 g 
non aimanté, aucune idée du matériau

Voici des photos :

IMG_20200724_093715.jpg

IMG_20200724_093740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est toujours émouvant de trouver des monnaies dans un grenier ou dans le coin d'une maison : ce peut être le début d'une collection !

 

valeur historique uniquement pour cette monnaie qui a circulé durant l'union latine (soit bien après sa mise en circulation)

 

voici sa fiche NUMISTA

https://fr.numista.com/catalogue/pieces729.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

c'est toujours émouvant de trouver des monnaies dans un grenier ou dans le coin d'une maison : ce peut être le début d'une collection !

 

valeur historique uniquement pour cette monnaie qui a circulé durant l'union latine (soit bien après sa mise en circulation)

 

voici sa fiche NUMISTA

https://fr.numista.com/catalogue/pieces729.html

 

 

Exactement et fascinant en plus 
Merci pour l'information 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit Alm, financièrement ça vaut un café, et encore, mais historiquement elle est intéressante puisque, en tant que monnaie de l'Union latine, elle avait le même diamètre et le même poids et était du même métal que la 5 centimes française, la 5 centimes belge, l'espagnole etc. : elle pouvait donc circuler librement et à égalité de cours dans ces pays. C'est un des précurseurs de l'euro.

Une différence majeure est que, sauf erreur de ma part, chaque Etat restait maître de sa politique monétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...