Aller au contenu

Euros Coeur/Couronne


Fouggy

Messages recommandés

Slt le Forum,

 

Un certain nombre de questions nouvelles en poursuivant mes observations.

 

Je veux parler ici de l'espace naturel qui se trouve sur les euros bi-métal et donc 1 et 2€ entre ce que j'appelle le coeur et la couronne. Merci déjà de me faire savoir si cet espace à un nom particulier.

 

Sur cet espace donc, j'ai pu constaté que la plupart des pièces ont un espace régulier qui ne souffre aucune observation.

 

Sur d'autres pièces on observe une sorte de liseré qui s'est formé laissant à penser que le coeur est décentré. Il s'agit-là de pièces où sur une partie du cercle l'écart entre les 2 métaux est très propre et où sur une autre un "liseré" (merci de me faire savoir si c'est le bon terme employé) se forme, empiétant sur la partie centre ou sur la partie couronne.

Il arrive aussi que ce  "liseré" empiète à la fois sur l'une et à la fois sur l'autre. Ce "liseré" partant d'un point du cercle où il n'y a pas de "liseré" (écart parfait entre le coeur et la couronne) , celui-ci grossissant au fur et à mesure sur une des deux parties de métal (jaune ou blanche/coeur ou couronne) pour s'estomper, revenir à un point "0" et donc sans "liseré" et repartir sur un "liseré" sur l'autre partie (jaune ou blanche/coeur ou couronne).

 

Il arrive encore que sur cet espace, ce "liseré" se trouve complètement aplati laissant à pensé à un surplus de métal.

 

Quelques clichés ci-joint.

 

Les pièces pour lesquelles on peut faire ce type d'observations ne sont pas rares, mais j'aimerais savoir ce qui explique ces défauts lors de la fabrication.

 

Je suppose aussi qu'il y a une marge d'erreur acceptable en terme de défaut de fabrication.

 

Quelle est donc la limite de cette marge d'erreur pour considérer une pièce défectueuse ou non ?

 

C'est un peu la même problématique que pour le "0" des pièces de 2 Euros, sur la partie carte, qui se trouve très souvent partagé entre le coeur et la couronne.

 

Quelle est la limite pour estampiller la pièce défectueuse ou non ?

 

Merci de toutes vos réponses et de tout votre éclairage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200807_174650[1].jpg

IMG_20200807_174713[1].jpg

IMG_20200807_174832[1].jpg

IMG_20200807_174850[1].jpg

IMG_20200807_175252[1].jpg

IMG_20200807_174905[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de nom particulier pour la jointure, ni pour le bourrelet ou "listel intérieur".

je ne pense pas qu'il y ait de norme pour l'assemblage, qui se fait dans plusieurs usines. tous les pays qui ont le droit d'émission ne frappent pas eux-mêmes, et les tolérances dépendent de chaque institution de frappe, il y a une position de curseur à trouver entre rendement et qualité.

 

le métal, le poids de chaque partie et le diamètre sont imposés, mais pour le diamètre intérieur et celui correspondant, il faut juste que ça s'assemble, et c'est la frappe qui immobilise le tout, sans trop de souci de la position réelle du "joint".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Apres vos exemplaires reste dans la tolerance .

Sa commence déjà sur le réglage de la machine quand la couronne est decoupé sur le flan . Par exemple si  la machine coupe legerement a gauche qu'elle devrait être, sa faira ce genre de chose pendant la frappe de la monnaie . Avant que la monnaie soit frappée Il y a aussi une tolerance quand le coeur et la couronne est assemblé par pression . Il reste aussi la force de la frappe exercée sur le flan qui va étaler un peu le métal pendant sont exercice et ne pas confondre aussi la qualité de la frappe et la graveur entre les deux métaux assemblé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...